Système de priorité

Panneau de priorité

Un nouveau système de priorité pour une nouvelle saison !

La saison des compétitions commence enfin. C’est donc l’occasion de faire un petit rappel sur le système de priorité, mis en place à partir de cette année sur toutes les compétitions Girondines.

 

Panneau de priorité

Le fonctionnement :

– En début de série, les priorités sont celle connues en surf. C’est à dire, le surfeur le plus près de point de déferlement a la priorité sur les autres.

– Dès qu’un surfeur prend une vague il passe en dernière priorité. Les autres surfeurs ont donc la priorité sur lui.
Dans le cas d’une série à 4 surfeurs, il faudra que les 3 premiers surfeurs prennent une vague, pour que le dernier au pic ait la première priorité.

– À partir de là, le surfeur en priorité n°1, pourra prendre la vague qu’il veut et les autres devront lui céder, même s’ils sont déjà en train de surfer.
Le surfeur ayant la priorité n°2 aura la priorité sur le 3éme et 4éme, etc.

– Dès que surfeur rame pour prendre une vague il perd sa priorité. Il se retrouve directement en dernière priorité.
Si un surfeur gène un surfeur prioritaire, car il est sur la vague, il sera pénalisé par une interférence.
Pour récupérer la priorité, il faudra absolument repasser au large. Si le surfeur reste au bord et que les autres surf au large, il n’aura pas de priorité.

– Les priorités, seront annoncées par un panneau avec des couleurs(cf. photo) sur la plage (proche de la tente des juges). il faudra le lire de gauche à droite quand on est dans l’eau. (Priorité 1 le plus à gauche priorité 4 le plus à droite).

– Ce système de priorités est mis en place à partir de la catégorie minime. Cela permet de laisser le temps aux Benjamins de se familiariser, avec l’univers de la compétition et ses règles.

Un rappel sera fait sur chaque compétitions, vous pouvez aussi contacter Xavier au 07 68 31 42 24 ou par email, pour avoir d’autres informations.
Ne vous inquiétez pas, ce nouveau système peut paraître austère, mais il va privilégier la qualité des vagues surfées à la quantité et éviter la « ragasse » au pic.

L’équipe du Comité Surf Gironde !