Résultats du Festisurf 2017

Festisurf 2017 - Des Champions en herbe !Festisurf 2017 - Des Champions en herbe !

Les kid’s étaient au rendez-vous !

Une cinquantaine de jeunes étaient présent à Carcans samedi pour le Festisurf. Ce challenge par équipe (tag team), sur un principe du relais, a réuni pas moins de dix équipes venant de plusieurs club de la Gironde. La bataille pour le titre a fait rage entre les participants, certains clubs étant même venus avec plusieurs équipes, pour montrer que les jeunes de moins de 12 ans sont bien de la partie !

Départ du Festisurf (crédit : Naturaglisse Picture)

Une belle journée dans une super ambiance

Sur le sable ou dans l’eau les sourires sont la (crédit : Naturaglisse Picture)

Dans des jolies petites vagues, à 10h30 ce sont les cinq premières équipes qui se sont jetée à l’eau. Dans chaque équipe les 4 surfeurs devaient effectuer deux passage chacun. Un passage en surf puis un autre en bodyboard ou en bodysurf. Au total : huit passages par équipes.

Pendant que les cinq premières équipes surfaient, glissaient, nageaient, courraient dans l’eau et sur la plage les autres participaient à une animation sur les dangers du soleil. Pour l’occasion la Ligue contre le cancer de la Gironde avait mis en place un stand pour sensibiliser les jeunes contre les dangers liés au soleil. Après leur passage au stand chaque équipes devaient remplir un quizz , permettant de ramener de précieux points bonus pour le classement final.

Place au repas et au soutient à Paris 2024

les kid’s faisant le logo Paris 2024 (crédit : Naturaglisse Picture)

Après une heure et vingt minutes de rigolades, cris et démonstrations de maîtrise sur tous les supports, la première série de la matinée est bouclée, pour laisser place au repas. Tous rassemblés pour manger et partager un bon moment de convivialité autour du panier repas offert par le Carcans Ocean Surf Club.

Avec l’arrivée du surf aux prochains Jeux Olympiques (Japon 2020) et la candidature de Paris pour les JO de 2024, nos jeunes surfistes ont voulu marquer le coup en soutenant les Journées Olympiques du 23 et 24 juin dernier.

Une fois bien rassasiés et reposés, les compétiteurs ont repris leurs planches pour la suite du challenge, avec la deuxième série qui assure spectacle sous les UV bien présent même si le soleil n’étaient pas au rendez-vous et dans une houle grossissante, leurs camarades de la première série quand à eux se sont dirigeaient vers l’atelier solaire.

La deuxième série se termine et c’est l’heure de l’épreuve des coachs !
Les interrogations sont sur tous les visages et on peut sentir un lourd questionnement :  » Mais qu’est-ce qu’ils vont encore nous faire faire ? « .
Cette année nous sommes restés « soft » (vu l’engagement de ces derniers depuis le début de la matinée) avec juste un passage au large à la nage et un retour dans les vagues en bodysurf.
Le départ et donné et on peut voir 2 techniques, certains partent à la course, pour se servir du courant de baïnes et d’autres font l’option de passer  au plus court. Certains avec des palmes, d’autres sans rien.
Notre bouée au large Mathieu REVEILLAS (alias notre photographe) attendait les rameurs. Une fois la bouée contournée, il fallait filer vers le bord et franchir la ligne d’arrivée.
Dans Cette exercice c’est le coach d’He’enalu, Pablo MAUVIN, qui devance ses adversaires.

La remise des prix (crédit : Naturaglisse Picture)

Suite à cette épreuve le Festisurf s’est achevé par la remise des prix. Après l’avoir perdu l’année dernière à la faveur de Carcans, le Lacanau Surf Club ramène le bouclier à la maison pour toute une année !

Toutes les équipes ont puent être récompensées grâce à nos partenaire,  Au Trophée Olympic qui a fournit le bouclier et les médailles, Cap Golf et le Splash Park qui ont fournies les lots.
Les compétiteurs, coachs, encadrants et parents se sont réunis pour fêter cette fin d’évènement autour d’un bon goûter.

 

Nous tenons à remercier tout les compétiteurs, les juges et leurs proches pour leur présence. Un grand merci aussi à notre partenaire photo NaturaGlisse, pour avoir immortalisé la compétition. N’hésitez pas à visiter sa page Facebook.
Sans oublier le Conseil Départemental de Gironde, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et  Lacanau Surf Info, le Carcans Océan Surf Club pour sa logistique, les repas et le goûter.

 

Les Résultats :

L’équipe du Lacanau Surf Club (crédit : Naturaglisse picture)

  1. Lacanau Surf Club
  2. He’enalu 2
  3. Carcans Océan Surf Club 1
  4. He’enalu 1
  5. Carcans Océan Surf Club 2
  6. He’enalu 3
  7. Carcans Océan Surf Club 3
  8. Hourtin Surf Club 3
  9. Hourtin Surf Club 1
  10. Hourtin Surf Club 2

 

 

Le rendez vous est déjà donné pour l’année prochaine. Comme le veut la tradition c’est l’équipe gagnante qui organise le Festisurf l’année suivante. Le Festisurf 2018 se déroulera donc à Lacanau.

L’équipe du Comité Surf Gironde.