Prévention Solaire !

Prévention Solaire avec la Ligue Contre le CancerPrévention Solaire avec la Ligue Contre le Cancer

Prévention Solaire GirondeLors du dernier FESTISURF Départemental, le Comité Surf Gironde et la Ligue Contre le Cancer ont collaboré pour mettre en place une opération de sensibilisation du public sur les dangers du soleil.
Alexia Antoine, coordinatrice du service prévention dépistage, accompagnée de 2 stagiaires a installer pour une journée son stand à l’entrée de la plage de Carcans.

Equipée d’un jeu de société géant sur le thème du soleil et ses dangers, de différentes documentation en libre-service, de bracelets réactifs au rayon UV (changeant de couleur suivant l’exposition) et d’un appareil capable d’analyser la qualité des verres des lunettes de soleil en indiquant, la quantité d’UV filtrée, et la capacité à réduire l’éblouissement, elles ont ainsi pu sensibiliser nos jeunes surfers à faire attention aux risques liés au soleil.

CSG33: Alexia, vous avez accueilli combien de personne sur cette journée ?
A.Antoine: Nous avons pu sensibiliser tous les jeunes des 10 équipes, environ 100 enfants avec certains de leurs encadrants et accompagnants des clubs présents soit 110 personnes au total.

CSG33: Comment le public a réagi à cette première ?
A.A: Le public a été attentif aux messages et les ateliers pédagogiques étaient adaptés et les bracelets-UV fort appréciés !
Le fait d’avoir ajouté un quizz soleil aux épreuves du Festisurf a été aussi une super idée, les compétiteurs ont tous super bien participé pour être certain de remporter les points de l’épreuve de prévention solaire.

Prévention Solaire GirondeCSG33: Quel est le retour que vous pouvez faire sur les comportements des enfants face au soleil, qui est omniprésent dans la pratique du surf ?
A.A: Nous notons tout de même que de nombreux enfants ne sont pas assez bien protégés. Pas de crème solaire et pas ou peu de lunette de soleil.
Il y a surtout cette idée reçu la plus fréquente: « pas la peine de me protéger car je suis bronzé… » qui est complètement infondée !
Et ensuite, très peu d’entres eux portent des lunettes de soleil…

CSG33: Quelles sont les recommandations que vous souhaitez rappeler ?
A.A: Il faut garder en tête que pour les enfants jusqu’à 15 ans, il faut mettre en place une protection maximale, cela veut dire:
-Porter un chapeau ou une casquette
-Porter des lunettes fiables
-Mettre une crème avec un indice de protection UV supérieure à 50+

Le Comité Surf Gironde et la Ligue contre le cancer ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour l’an prochain afin de renouveler cette opération auprès des jeunes, mais également une journée spéciale sera mise en place pour les moniteurs de surf de la Gironde qui interviennent dans les clubs et écoles, afin de les sensibiliser mais également de devenir eux même des moniteurs responsables face aux dangers du soleil pour les jeunes stagiaires et adhérents des clubs dans lesquels ils officient.

Bon été « bien protégé » à vous tous !