Championnat Open de Gironde 2018

Les meilleurs surfeurs(es), Longboardeurs, SUPaddleurs, Bodysurfeurs(es) et Bodyboardeurs(es), du département étaient présent(e)s pour se disputer les titres de Champion(ne)s de Gironde Open.
Avec pas moins d’une soixantaine d’inscrits, 9h de compétition et 26 séries de 20 min au programme, ces championnats de Gironde ont tenu toutes leurs promesses.

C’est à 9h 10 que les premiers compétiteurs se sont jetés à l’eau, avec des conditions de vagues de 1m80  et un vent faible, le spectacle était lancé pour la plus grande joie de tous.

Ce sont les bodyboardeurs qui ouvrent le bal, la première série débute à 9H10, face aux juges une droite consistante déroule.
Un départ un peu mou puis la vague creuse et l’épaule s’épaissit. Les compétiteurs peuvent exploiter le potentiel de cette vague, pour le plus grand bonheur des spectateurs présents malgré un temps grisâtre.

En final, Nicolas Padois score une longue droite qui lui permet de s’installer en tête de cette série, marqué par une interférence.
Il
conservera sa place de leader jusqu’à la fin, pour s’attribuer le titre de champion de Gironde Bodyboard 2018.

Chez les bodyboardeuse quatre compétitrices et la première finale de la journée sont à l’eau.
L’engagement des compétitrices est important, et deux compétitrices se dégagent dans des vagues puissantes. C’est Nina Anais Lamothe qui l’emporte et s’octroie le titre de Championne de Gironde Bodyboard Ondines juste devant Mathilde Arassus qui n’aura pas démérité, Mathie Goujon et Jenifer Riot ferment la marche.

 

En Longboard, deux séries de trois compétiteurs s’affrontent en début d’après midi sur un plan d’eau agité, réveillé par l’arrivée d’un vent on-shore, qui vient aplatir et dégrader les conditions de surf. Les Carcannais sont bien représentés dans cette catégorie avec quatre compétiteurs engagés .

Jérémy Barsoulet, Coach au COSC nous gratifie d’un joli floater en demi-finale.
Mais c’est Jérémy Deval qui l’emporte en final, surfeur du COSC, il a récemment choisi de se concentrer sur le Longboard suite aux conseils de ses coachs.
Choix payant pour ce jeune surfeur qui devient Champion de Gironde Longboard 2018.
Alexandre Bicrel longboardeur du Médoc Waterman club finit 2ème devant Jeremy Barsoulet et Gunter Scheel .

Pour la première fois la catégories SUP fait son apparition sur le championnat de Gironde.
Quatre compétiteurs sont engagés dont Laurent Rondi, le président du Lacanau Surf Club et du Comité Surf Gironde.
Le plan d’eau ridé et le courant établi ne simplifie pas la tâche des compétiteurs, qui doivent rester debout sur le SUP, même lorsqu’ils sont en attente de vagues et doivent donc faire parler leur équilibre. A ce petit jeu c’est Alexandre Bicrel qui l’emporte devant Laurent Rondi, enfin les Villedary, Enzo et Tom finissent respectivement 3ème et 4ème de cette finale.

En fin de journée trois finales restent à disputer, les finales de bodysurf, les finales de surf Ondines et Surf Open.
C’est la catégorie bodysurf qui débutent et on assiste à une finale mixte, dans des vagues très compliqués, les compétiteurs se jettent à l’eau avec détermination et luttent avec le courant pour rester dans la zone d’impact.

Chez les garçons c’est le sauveteur de Lacanau, Guillaume Counilh qui s’impose, chez les filles, Nina Anais Lamothe, du Lacanau Surf Club, déjà Championne de Bodyboard, le matin même, qui devient Championne de Gironde de bodysurf Ondines.
Félicitations à elle qui repart de ces championnats de gironde avec un double titre.

En surf :

Les vagues sont compliquées en cette fin de journée et les compétitrices ont du mal à se départager. Chacune cherche un pic qui ouvre un peu afin de faire une différence et c’est Anouck Duboe qui s’attribue ce titre grâce à un surf appliqué et une bonne lecture de vague.

Enfin chez les hommes la journée aura été longue pour les 25 compétiteurs engagés, avec des séries dès le matin pour une finale disputé en fin de journée dans des conditions qui auront eu le temps de se dégrader.

Du beau monde à l’eau et du spectacle, on note la présence à l’eau du Président du COSC Antoine Dubreuil qui n’aura pas démérité .

Lucas Aubron score la meilleure vague de la journée avec un super reentry noté 8.33 Pts.
Il se hissera en finale, mais ne pourra pas rééditer sa performance et voit Matéo Poulot surfeur du Kokoloko surf club s’emparer du titre en s’imposant devant Anthony Rieu et Anthony Beugnot, qui auront eu du mal à récupérer l’énergie laissée dans les séries précédentes où ils avaient pu nous faire l’étalage de leurs talents.

Une journée bien remplie et réussite !

Finalement, il a fallu pas moins de 10h de compétitions pour départager nos nouveaux Champions de Gironde.
Après cette longue journée de compétitions, les compétiteurs se sont réunis, pour la remise des prix.
C’était l’occasion de féliciter nos nouveaux champions et championnes, pour la traditionnelle photo des podiums.

Pour conclure, nous tenons à remercier tous les compétiteurs, les juges, les spectateurs et leurs proches pour leur présence.
Merci également à France 3 aquitaine de s’être déplacer sur l’événement.

Un grand merci aussi à notre partenaire photo NaturaGlisse, pour avoir immortalisé la compétition.
N’hésitez pas à visiter sa page Facebook.

Sans oublier nos partenaires Gliss Up et He-enalu pour leurs lots, ainsi que le Conseil Départemental de Gironde, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et  Lacanau Surf Info, le  Carcans Ocean Surf Club pour la logistique la bonne humeur et les repas.

Ci-dessous retrouvez les classements et photos de la compétition par notre photographe Mathieu Réveillas: