Encore du spectacle à Carcans Océan!

Valentin Verpoote (SCP)
Paco Alonso (COSC)

Paco Alonso (COSC)

Ce week-end avait lieu à Carcans Océan, le dernier Critérium de la saison 2017-2018 (il reste une épreuve de rattrapage pour les Benjamins et Minimes à Lacanau).

Au planning un samedi rassemblant les catégories Junior et Cadet(te)s, et un dimanche pour nos plus jeunes compétitrices et compétiteurs le tout dans une ambiance excellente !

Un samedi gris, mais consistent !

Chez les filles :

Le rendez-vous fixé à 8H à carcans océan, le ciel est encore couvert, le vent présent, mais encore modéré.
Le plan d’eau un peu agité, propose des vagues consistantes ( 1m50 à 1M80 sur les plus grosses séries) et multi-pics aux compétiteurs. C’est plus de 50 compétiteurs et compétitrices qui sont invités à se mesurer aujourd’hui.

Podium Junior U18 Fille

Podium Junior U18 Fille

Pour ouvrir ce weekend ce sont les filles qui se mettent à l’eau.
Les Juniors débutent donc la compétition, par une finale ( 5 inscrites dans cette catégorie) dans des conditions pas évidentes.
Les
compétitrices essayent de rester un maximum au pic en luttant contre le courant et ressortent après chaque vagues pour contourner la zone d’impact. Il faut bien choisir ses vagues aujourd’hui et à ce jeu de patience et de sélection, c’est Mila Wozniezko (LSC) qui s’en tire le mieux surfant la meilleure vague de la série notée 5,17pts.
Mila Vialaneix (SCRA) et Roxane Cartigny (LSC) terminent 2ème et 3ème, ne réussissant pas à trouver suffisamment de repères dans ces conditions.
Enfin Nell Vignes (LSC) et Chloé Sanchez Ortiz (COSC) finissent 4ème et 5ème de la série faute d’avoir obtenu une deuxième vagues.

Après les Junior c’est donc au tour des Cadettes, plus nombreuses.

Les compétitrices rentre en demi-finale dans des conditions toujours pas évidentes. Les Filles ne déméritent pas et doivent s’employer également dans des conditions physiques.
Ce sont Amandine Gouin, Maya Bouchgua Lou Peter et Coline Vieillot qui accèdent à la finale.

Lou Peter (LSC)

Lou Peter (LSC)

La finale se joue en fin de matinée, sur une marée qui finit de descendre, les vagues sont plus creuses et plus puissantes.
Les Surfeuses s’engagent et veulent remporter cette finale afin de marquer leurs derniers points de l’année sur le circuit critérium. Lou Peter(LSC) prend les deux meilleures vagues de la série et s’impose. Derrière elle, les 3 compétitrices finissent dans un mouchoir de poche (2pts d’écart).
Amandine Gouin (SCRA) termine 2 ème devant Maya Bouchgua (LSC) et Coline Vieillot (SCP).

Les Cadets  ouvrent le bal.

Pour eux trois tours sont nécessaires afin d’accéder à la dernière finale de l’année, sauf pour les têtes de séries qui intègrent directement le deuxième tour. Sur la marée basse les conditions, devenus plus radicales permettent aux surfeurs de nous proposer un super spectacle.

Louan Nogues (USCBA)

Louan Nogues (USCBA)

Le premier à remplir sa feuille de score et Louan Nogues (USCBA) qui se signale dès les demis finales en exploitant tout le potentiel de la longue droite qui déroule avec du « flow « et de la puissance.
Les juges ne s’y trompe pas et lui attribuent un 9 Pts. Non content de cet excellent score il s’attachera à bien terminer sa série puisqu’il obtiendra un back-up noté 8.17Pts.
L
ors de la finale une nouvelle fois les surfeurs s’engagent et on assiste à un beau spectacle. Louan Nogues une nouvelle fois score une bonne vague d’entrée, notée 7,67Pts et prend la tête.
Il conservera la tête jusqu’à la fin malgré les efforts des autres compétiteurs, notamment de Leo Martin (LSC) qui termine à la 2nd place, juste devant Neil Aboufiras (LSC) et Noé Gerrits(LSC).

Teva Bouchgua (LSC)

Teva Bouchgua (LSC)

Pour les Juniors, 18 inscrits aujourd’hui et 3 tours sont nécessaires afin d’accéder à la finale. Les premiers tours sont difficiles, les conditions pas évidentes pour les jeunes compétiteurs qui prennent peu de vagues en  début de journée.
Au fur et à mesure de la journée les conditions s’améliorant, le spectacle revient !
Le premiers 1/4 de finale a été très actif, avec pas moins de 30 vagues surfées et quelques jolies manœuvres c’est le local Taylor Mc Carthy (COSC) et de Valentin Verpoote (SCP).

Le spectacle se confirme en finale, Hugo Merand (SCP) et Taylor Mc Carthy prennent un bon départ et trouvent une bonne première vague d’entrée. Les quatre surfeurs donne tous dans cette dernière série de la journée et Teva Bouchgua (LSC) trouve deux très bonnes vagues coup sur coup enchaînant les manœuvres de façon radicale pour remporter cette finale avec un total de 15,20Pts.
Derrière les trois surfeurs se disputent la deuxième place et Hugo Merand (SCP) réussi à conserver sa place de 0.12 pts devant Taylor MC Carthy (COSC). Valentin Verpoote(SCP) finit 4ème il n’aura pas trouvé un deuxième score suffisant.

Dimanche le retour du soleil et de la relève !

Aina Durieu (COSC)

Aina Durieu (COSC)

C’est sous un ciel voilé que cette journée commence, mais le soleil ne tardera pas à pointer le bout de son nez.
Dès le début de la journée les sourires se lisent sur les visages des jeunes compétiteurs venus en nombre (près de 70 inscrits). Les vagues sont un peu plus petites que la veille, mais encore bien consistante ( 1m20). Les filles débutent une nouvelle fois la journée, et ce sont les benjamines qui se jettent à l’eau avec les coachs dévoués du COSC Jérémy Barsoulet et Maxime Barsacq qui apportent un peu d’aide aux jeunes surfeuses. Le public est lui aussi bien matinal et bien en forme il donne de la voix pour encourager ses jeunes surfeuses.
Chaque vague des jeunes surfeuses est acclamée. C’est dans cette ambiance chaleureuse qu’on assiste à une finale 100% COSC et Emma Loubière Dubois gagne d’un rien devant Louise Peyron, Maya Paco et Jade Rigal.

Juste avant avait lieu la finale des Minimes Ondines et on a vu de belles choses et des filles qui ne lâchent rien. Sur un joli pic ouvrant des deux côtés, juste au sud de la tente des juges elles s’appliquent et c’est Ahina Durrieu (COSC) qui est récompensée et termine à la première place. Manon Marilou (USCBA) et Alice Bastonero (USCBA) complètent le podium. Ness Pivoteau et Amelie Rose Malherbe (HSC) terminent quant à elles au pied du podium .

 

Ceylan Denis (LSC)

Ceylan Denis (LSC)

Chez les garçons les benjamins sont de retour après une finale de haute volée la semaine dernière au critérium de la presqu’ile du cap ferret. De bonnes conditions une nouvelle fois pour les compétiteurs et encore du niveau à l’eau. Denis Celyan (LSC) trouveras les deux meilleures vagues pour remporter la finale devant Kenzo Lamoureux (SCRA), Keloha Rondi (LSC) et Jean Coupin (USCBA). Mais les benjamins auront montré tout au long de la saison qu’il faudrait compter sur eux encore l’année prochaine avec de beaux progrès.

Pour les minimes la compétition débute en fin de matinée au moment où le soleil choisi de faire son apparition pour le plus grand plaisir des spectateurs, compétiteurs et des juges.Les premiers tours se déroulent, et petit à petit les futurs finalistes sont connus, Pierre Lamothe (LSC), Paco Alonzo (COSC), Elijah Chort (LSC), en habitués des finales, et Alexander Lapeyre (HSC) qui s’est invité en finale garce à un surf plein d’audace et de qualité.
C
ette finale est encore un rendez-vous au sommet, quel niveau et quel suspens !

Pierre Lamothe (LSC)

Pierre Lamothe (LSC)

Les surfeurs se livrent un beau combat dans des vagues propres.
C’est le local de l’étape Paco Alonzo qui prend la tête de la série jusqu’à 3 minutes de la fin, moment choisit par Pierre Lamothe pour trouver une vague notée 8.43pts lui permettant de récupérer cette première place.
Pierre Lamothe ne lâchera plus cette position malgré une dernière longue vague de Paco Alonzo et le soutient du public souhaitant voir son jeune champion s’imposer sur le fil.
Elijah Chort finira 3eme à seulement 0,5Pts de la 2ème place et Alexander Lapeyre prendra la 4ème place.

 

Bravo à tous les compétiteurs pour leur engagement et leur bonne humeur !

Nous tenons à remercier les juges et tous les spectateurs pour leur présence et la bonne ambiance qu’ils ont partagé.

Un grand merci  à notre partenaire photo NaturaGlisse, pour avoir immortalisé la compétition.

Un grand merci également  Au Trophée Olympic ainsi qu’au Conseil Départemental de Gironde, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports , mais aussi notre Partenaire Gliss-Up/Quai 34 Bordeaux et Arcachon, ainsi que les partenaires du COSC.

 

PHOTOS BY:

NaturaGlissPicture