Photos: NaturaGliss Picture / Mathieu Réveillas

 

On ne pouvait pas rêver mieux pour ces Championnats de Gironde OPEN organisés avec le Lacanau Surf Club.
Suite à un hiver capricieux, les conditions météo, du week-end dernier, étaient favorables pour lancer les Championnats de Gironde OPEN.
Vous avez été nombreux à venir participer, presque toutes les disciplines étaient représentées.

Samedi, surf et bodyboard open

Teva Bouchgua (Lacanau Surf Club)

Teva Bouchgua (Lacanau Surf Club)

Ce sont les surfeurs qui ont ouverts le bal, avec 32 inscrits.
Les vagues étaient au rendez-vous, avec une marée haute vers midi et un vent offshore le matin.
Les surfeurs ont ainsi pu donner le meilleur d’eux-même pour assurer le spectacle !

Vincent Feillon (Lacanau Surf Club)

Vincent Feillon (Lacanau Surf Club)

Une finale serrée, remportée par Téva Bouchgua (Lacanau Surf Club), fraîchement rentrée d’Australie où il atteint les 1/8 de finales du WQS 1000 de Boomerang Beach.
C’est le canaulais Vincent Feillon (Lacanau Surf Club) qui termine second, à noter la troisième place d’Elijah Chort (Lacanau Surf Club), cadet (U16) qui signe une grosse performance chez les opens.

Hugo Merand (Surf Club de la Presqu'ile)

Hugo Merand (Surf Club de la Presqu’ile)

Enfin Hugo Mérand (Surf Club de La Presqu’île) ferme la marche en 4ème position.

Côté BodyBoard, une seule fille était inscrite et elle n’a pas eu peur de venir se frotter aux garçons.
Bon choix pour Nina Anaïs Lamotte (HCL) qui termine 4ème en Open masculin, et qui devient ainsi la Championne de Gironde BodyBoard Ondine.

Les finalistes bodyboard.

Les finalistes bodyboard.

Le canaulais Rudy Boispertuis (Lacanau Surf Club) finit 3ème devancé par notre phoq’ographe (photographe officiel aquatique) Mathieu Reveillas (Carcans Océan Surf Club).
C’est Damien Borgomano (Surf Club de la Presqu’ile) qui l’emporte chez les BodyBoard.

Surf ondine / longboard et Sup le Dimanche

Le dimanche, les conditions étaient toujours au rendez-vous, la droite devant le club, a permis aux surfeuses d’en tirer le maximum.
On retrouve Mila Wozniezko (Lacanau Surf Club) en 4ème place de cette finale. C’est Lou Peter (Lacanau Surf Club) qui prend la 3ème place, elle qui a fini 3ème la vielle chez les cadettes, du côté de l’île d’oléron où se déroulait une Coupe régionale Espoir .

Marion Philippe (Lacanau Surf Club)

Marion Philippe (Lacanau Surf Club)

Anouck Duboué (Porge Océan SC), habituée des podiums finit 2ème, derrière Marion Phillipe (Lacanau Surf Club) qui semblait intouchable.
En effet la tahitienne et canaulaise d’adoption a signée les plus gros scores de sa catégorie.

Rico Leroy (Lacanau Surf Club)

Rico Leroy (Lacanau Surf Club)

Belle démonstration de SUP également pour Eric Leroy alias “Rico” (Lacanau Surf Club). Multiple Champion de France et du Monde en Surf Tandem (tenant du titre), qui remporte la 1ère place.

Leroy, Champion de Gironde SUP 2019 !

Leroy, Champion de Gironde SUP 2019 !

En embuscade, notre président Laurent Rondi (Lacanau Surf Club) se hisse à la seconde place, l’appel des vagues a eu raison de lui et l’as poussé à troquer son micro de speaker pour un lycra de compétiteur !
Stéphane Biraud du Lacanau Surf Club également termine 3ème.

Il y avait de l’enjeu aussi chez les Longboards OPEN, Etienne Deval (Carcans Océan Surf Club), Champion de Gironde 2018, est venu défendre son titre.

Jean Magendie (Lacanau Surf Club)

Jean Magendie (Lacanau Surf Club)

Il n’a pas réussi à contrer Jean Magendie (Lacanau Surf Club) qui vient prendre la première place, Etienne finit deuxième devant Maxime Barsacq, moniteur au COSC, et Raphael Moncui (Lacanau Surf Club) 4ème.

Lors de la remise des prix, les finalistes ont eu la surprise de voir le Champion Olympique (et du monde) de saut à la perche, Renaud Lavillenie leur remettre leur trophée.

L.Rondi, L.Peyrondet et R.Lavillenie

L.Rondi, L.Peyrondet et R.Lavillenie

Désormais résident Canaulais à mi-temps, le champion amateur de surf est un amoureux de Lacanau (et du surf), et n’a pas hésité à rejoindre le club des ambassadeurs de la candidature Canaulaise pour accueillir les épreuves de surf Olympiques de Paris 2024.
Monsieur le maire Peyrondet n’a pas boudé son plaisir en remerciant Renaud de son attachement pour sa ville. Le Président du club Laurent Rondi lui a offert sa licence FFS du Lacanau Surf Club, une première pour le champion !

Bravo à tous les compétiteurs pour leurs prestations, grand merci à l’équipe de juges officiels et stagiaires pour le travail effectué, merci à nos partenaires Conseil Général de la Gironde, et le surf shop Surf City pour les lots de récompenses.

Dans l’attente de vous revoir sur le Championnat Interclubs de Gironde, infos à venir ….

 Photos: NaturaGliss Picture / Mathieu Réveillas