Les conditions prévues ce week-end (vent, taille de la houle, pluie …) ne permettent de lancer le challenge InterClub qui se veut festifs. Nous préférons donc reporter au 7/8 Septembre, ou viendras se greffer les championnats de Gironde Master … Stay tuned

Le Comité Surf Gironde et le Hourtin Surf Club vous propose le Challenge des Clubs de Gironde, compétition sous forme de TAG TEAM.

Quel est le club le performant de Gironde ?!
Qui viendra s’emparer du précieux Totem ?!

A vous de venir représenter votre Club le 18 ou 19 Mai sur le beachbreak Hourtinais !

Format des équipes:
-Un Coach (qui ne va pas à l’eau !)
-3 OPEN (au moins une ONDINE)
-Un(e) Espoir (-18 ans)
– Tous les compétiteurs et le capitaine devront être titulaires d’une licence loisir, compétition, éducateur ou dirigeant dans le même club. (sauf si validation de directeur de compétition)
– Les équipes doivent être complètes pour participer.

Prends contact avec ton club pour former une équipe et t’inscrire !

Ce format de compétition est le même que celui des championnats de France InterClubs de Mimizan (30 Mai au 2 Juin), l’équipe victorieuse se verra offrir son inscription pour Mimizan !

PRINCIPE DU CHALLENGE INTER-CLUBS

La compétition se déroule sous forme de Tag Team. Les séries opposent au plus quatre équipes. L’avancement se fait suivant l’organigramme de la FFSurf en élimination directe.(2 équipes qui passent au tour suivant).
Le classement des clubs (ou seeding) permettant de faire les séries du 1er tour, se fait à partir du classement du meilleur surfeur masculin de l’équipe.

Les règles de compétition en Tag Team sont précisées ci-dessous :

1) Quotas

Le Challenge Interclub de Gironde pourra accueillir 16 équipes dont 2 par club maximum.  
Si le format n’est pas complet, un club pourra éventuellement engager une 3e équipe (ou plus), si elle ne prend pas la place d’un club non encore représenté.

2) Engagement des équipes

L’engagement de l’équipe devra préciser en outre :
– Le nom du coach ou capitaine.
– Identité des 3 compétiteurs Open, dont au moins une Ondine.
– Le nom du compétiteur de moins de 18 ans et sa date de naissance.

Une équipe aura jusqu’à Vendredi 17 Mai 18h pour modifier sa composition.
Ensuite l’équipe ne sera plus modifiable pendant l’épreuve. Avant chaque série, le capitaine/coach devra donner l’ordre de passage de son équipe.

3) Inscription et droit d’entrée.

Chaque club devra inscrire son ou ses équipes en envoyant un mail à clément@comitesurfgironde.com, une fois l’équipe confirmée nous vous enverrons un lien HelloAsso en lien privée pour régler l’inscription. (60€)
Les inscriptions se clôtureront le Mercredi 15 Mai à 20 heures. Toute inscription d’une équipe incomplète sera refusée.
Important ! Un club inscrit mais absent, et qui n’aurait pas annoncé son désengagement au moins 48 heures avant le début de l’épreuve, ne sera pas remboursé de son inscription.

REGLES SPECIFIQUES DU TAG TEAM

1) PRINCIPE DE BASE
Les équipes sont composées de 4 compétiteurs et d’un coach
Un seul membre de chaque équipe se trouve à l’eau en même temps.
Les équipes incomplètes ne sont pas admises.
Le Coach devra communiqué à l’avance au jury l’ordre de passage de chaque compétiteur , ainsi que l’identité du “POWER SURFEUR”.
Ces données ne peuvent être changées après le début de la série.
Chaque équipe doit rester dans son box (d’environ 4 m2) durant toute la durée de la série . Cette contrainte est aussi valable pour le coach.
Les « box », proches les uns des autres seront placés près du bord sur la plage face au Line Up. Un arbitre est désigné pour vérifier le bon respect de l’ordre de passage, des règles en vigueur ainsi que la validité des relais. Les équipes doivent atteindre leur quota de vagues autorisées et regagner leur box avant la fin du temps imparti de la série.
La durée des séries est d’une heure.

2) COMPTABILITE
Chaque compétiteur peut prendre un maximum de deux ou trois vagues. Le directeur de compétition arrêtera le nombre de vague pouvant être prises et comptabilisées.
Après avoir atteint son quota de vagues autorisées, le compétiteur doit sortir de l’eau en position neutre (tout droit et allongé).
La comptabilité des résultats finaux est réalisée en additionnant la totalité des vagues validées. Le système de comptabilité retenu est celui du “vague par vague”. Les vagues du “POWER SURFEUR” seront multipliées par 2.

3) LES RELAIS
Les relais entre les compétiteurs doivent se passer à l’intérieur du box.
Les compétiteurs doivent regagner leur box en transportant leur planche pour passer les relais. Le dernier relayeur, à la fin de la série, est soumis à la même contrainte. Lorsqu’un compétiteur endommage sa planche, l’arbitre peut autoriser un autre membre de son équipe à lui porter une nouvelle planche au bord de l’eau.

4) LES REGLES D’INTERFERENCE
Les règles d’interférence sont les mêmes que celles qui régissent les séries à 4. Le compétiteur lésé bénéficiera d’une vague supplémentaire à condition qu’on puisse lui annoncer, sinon la vague supplémentaire sera accordée au compétiteur suivant.

5) LES PENALITES
Des pénalités pourront sanctionner certaines infractions :
-Non respect de l’ordre des passages préétablis : – 5 points.
– Un compétiteur dépasse le nombre de vagues autorisées : – 5 points par vague supplémentaire.
– Passage du relais à l’extérieur du box ou exécute un relais incorrect : – 2 points.
– Un compétiteur regagne son box sans sa planche ou sans porter lui- même sa planche : – 2 points.
– Une équipe atteint le quota de vagues imposées dans le temps imparti de la série mais regagne son box en retard: – 5 points.
– Une équipe ne réussit pas à atteindre le quota de vagues imposées dans le temps imparti de la série : – 5 points, pour la première vague manquante auxquels pourront s’ajouter 5 autres points de pénalité pour chaque vague supplémentaire.

clément@comitesurfgironde.com / 07 68 31 42 24