Surf & Handicap

Surf qui veut !

La démarche Handi dans le surf

Si certaines personnes pensent qu’un handicap peut être une barrière à la pratique du surf, on leur répondra « Surf qui veut ! ». Depuis plusieurs années maintenant, l’ouverture du monde du surf sur celui du handicap n’est plus à prouver. Il est dorénavant possible de glisser sur l’eau pour chaque personne, et aucun type de handicap ne rend la pratique du surf irréalisable. Que ce soit des personnes handicapés moteurs, visuels, auditifs ou encore mentales, des techniques et des méthodes d’accompagnement spécifiques étendent aujourd’hui la pratique du surf à ces publics.

La démocratisation comme objectif

L’année 2015 fût importante pour la pratique du Surf/Handicap, après les premiers Championnats du Monde d’Handi Surf aux USA en Septembre eurent lieu les premiers Championnats de France de la catégorie.

L’un des aspect fondamental du projet fédéral de la Fédération Française de Surf est l’ouverture de la pratique aux publics en situation de handicap. Le Comité Surf Gironde, organe déconcentré de la FFS, porte la volonté de faire surfer des « Handis » sur les vagues girondines et de démocratiser cette activité. L’objectif aujourd’hui est d’intensifier la pratique du surf chez les publics dits « Handis », et pourquoi pas dans un futur proche voir une catégorie « Handi » dans les compétitions départementales !

On vous fait surfer près de chez vous !

Beaucoup de Surf Club travaillent avec des établissement spécialisés et accueillent des personnes en situation de handicap. Certains BE et BPJEPS ont suivi une formation technique et peuvent encadrer et faire surfer des « handis » dans les meilleures conditions. Chaque structure a une expérience différente avec le monde du handicap. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter les Surf Clubs labellisés Handi Surf ou Valides Handicapée proposant des activités aux publics en situation de handicap.

Le domaine associatif, une clé essentielle

Désormais plusieurs associations ont vocation à rendre accessible le surf aux différents publics en situation de handicap, et leur actions sont présentes partout sur le territoire français. Si certaines associations sont spécialisées dans tel ou tel type de handicap, à l’image de SeeSurf qui fait un travail exemplaire avec  les publics aveugles ou mal-voyants, d’autres accueillent des publics plus hétérogènes. À l’image de l’Association Nationale Handi Surf qui a vu le jour en 2012. Seule association à faire surfer des publics handicapés tout en étant agréée par la Fédération Française de Surf pour développer le Handi Surf en France, l’Association Nationale Handi Surf fait figure de référence en la matière. Véritable moteur dans le monde du surf et du handicap, cette association a pour objectif de former des éducateurs, de soutenir les structures dans leurs projets « Handis » et de sensibiliser le plus possible à la cause du handicap.

« Dans un monde totalement inconnu, j’ai redécouvert la fraternité, le partage. J’y ai vu de l’espoir, de l’envie et de la joie. En effaçant les différences et la gêne par une pratique partagée du surf.

Ces sourires sur ces visages m’ont fait imaginer le

Jean Marc Saint Geours, Vice-président de l’Association Nationale Handi Surf

projet Handi Surf.
Valides et personnes en situation de handicap, main dans la main pour des sessions de surf et de partage.

Dans un milieu privilégié : l’Océan !! »

Jean-Marc Saint-Geours, Vice-président de l’Association Nationale Handi Surf

La réinsertion par la vague

Pour un public en situation de handicap, le fait d’aller à l’océan est déjà une aventure. Lorsque l’on est handicapé, la mobilité et les activités peuvent être très limitées et sortir de son quotidien peut s’avérer compliqué.

« J’ai eu mon accident le 19 avril 2013. Ce fut un gros virage dans ma vie, et j’entendais des discours autour de moi disant que tout serait désormais compliqué voir impossible. J’ai pu participer à une animation Handi Surf. Tout le monde m’a pris pour un fou, mais j’ai tout de suite adoré et j’ai vite compris que je pouvais faire ca avec mes enfants.

J’ai travaillé régulièrement pour améliorer mon surf. Un jour Jean-Marc Saint-Geours m’a parlé d’une sélection pour l’équipe de France. J’y ai participé et je fai été sélectionné comme athlète et capitaine. J’ai vécu une expérience folle et maintenant je travaille dans le surf.

Donc oui, aujourd’hui je peux dire que le surf m’a sauvé depuis mon accident !

Mes planches ont un code couleur : noir, blanc et rose. Car via le surf, ma vie est passée d’une vie en noir et blanc à une vie en rose. »

Fred Bicayar, capitaine de l’équipe de France Handi Surf en 2015

Quand on veut prendre une vague, on regarde tous du même côté !

L’ouverture du surf vers les publics « handis » est possible grâce à un réseau de clubs, d’associations et de bénévoles extrêmement dense.

Handicarte

Handicarte

Si la pratique du surf en elle même est une grande expérience pour une personne en situation de handicap, elle va aussi créer du relationnel entre les valides et les « Handis ». Le surf est intéressant dans la mesure où il va faire naitre des moments de partage entre des personnes en situation de handicap et des valides.

Jérome Bisson - Lacanau Surf Club

Jérome Bisson – Lacanau Surf Club

En permettant aux valides et aux handicapés de se côtoyer, on met les différences de côté et on s’ouvre à l’autre. Changer de regard sur l’handicap, mais aussi changer de regard sur son handicap sont des défis auxquels le monde du surf s’attaque actuellement.

*Citation de Jérôme Bisson

Une formation pour encadrer

Fiche détaillée sur les structures Handisurf 33

Fiche détaillée sur les structures Handisurf 33

Depuis maintenant plusieurs années, l’Association Nationale Handi Surf propose chaque année des sessions de formation à l’intention des moniteurs de surf possédant le BE/BPJEPS, et des personnes ayant passé le BIF Surf. Cette formation, qui est le CS AIPSH (Certificat de spécialisation accompagnement et intégration de personnes en situation de handicap), s’oriente spécifiquement sur l’accueil de publics handicapés. Elle permet d’accroître ses connaissances face au handicap, d’améliorer ses capacités d’accompagnement lorsque l’on encadre un public en situation de handicap, et permet aussi au surf club de prétendre à la labellisation Handi Surf !

Pour plus d’informations concernant cette formation, vous pouvez visiter le site web de l’Association Nationale Handi Surf. Toute les dates des prochaines sessions de formation y sont communiquées.

Pour plus d’informations concernant la pratique du surf pour les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter.