img9884Dimanche dernier, les longboardeurs et stand up paddlers de la Gironde (et ailleurs !) avaient rendez-vous à Soulac pour la première étape des Coupes de Gironde de Longboard et SUP vague de l’année.

C’est une première en Gironde, le Comité Départemental de Surf a en effet décidé de se calquer sur le format fédéral en regroupant le Longboard et le Sup de vague lors de compétitions dédiées.

C’est donc tout naturellement que le CSG33 s’est tourné vers le club du Médoc Waterman Surf Club, tout nouveau club dans le Nord Gironde, qui met en avant la pirogue OC4 et OC1 mais aussi surtout, le Stand Up Paddle vague et race !

Les conditions étaient optimales pour les compétiteurs, certes petites, mais avec un vrai potentiel de surf et un vent off shore bien établit, et une houle grossissante.
Dans l’après midi, le vent s’est levé, pour laisser un plan d’eau, en chantier, venté et désordonnée, mais la compétition a été plus rapide que prévu et du coup, stoppée avant que les conditions ne se dégradent…

En Longboard, Jérémy Boisson, du Lacanau Surf Club, « fait le job » et remporte une précieuse victoire qui le remet en confiance après une saison 2012 en demi teinte (ben oui, ça arrive…) et une saison 2013 bien entamée mais ou le planning personnel ne colle pas forcément avec le calendrier sportif.

Il s’impose face à un Eric Delthil du Médoc Waterman, qui nous démontre un style bien à lui, ou les droites s’enchainent et les hélicopters, hang five et autre manoeuvre new school s’enchainent mais malheureusement pour lui s’achèvent souvent prématurément. En troisième position, on retrouve Bernard Peyvel, venu de Royan, profiter d’une compétition Sup et Longboard, et en 4ème position, Anthony Birault, jeune Canaulais qui démontre un style et un engagement sans faille pour sa première participation !

En Stand Up Paddle vague, on retrouve une nouvelle fois, le Canaulais Boisson, qui encore une fois nous démontre un style et une glisse puissante qui lui permet de s’imposer, face au Soulacais, Marcelin Sautour (Médoc Waterman Surf Club) qui démontre un très bon niveau de surf, mais qui chute et ne parvient pas à finir ses vagues.
En troisième position, Bernard Peyvel qui fait le doublé en participant au 2 disciplines et en quatrième place, Nicolas Madurat, le Président du Club des Médoc Waterman, qui ne parvient pas à monter son niveau de surf pour espérer accrocher une meilleure place.

Une première compétition Sup et Longboard bon enfant dans une ambiance toujours aussi roots, comme à chaque fois quand le Comité est accueillit par le club local de Soulac.

Prochaine étape de Sup vague et Longboard en Septembre prochain, le 15 exactement pour la seconde étape à Montalivet, puis en octobre à Lacanau.

Le Comité remercie le club local pour le petit déjeuné et la grillade du midi, 2 signes qui ne trompent pas, d’une organisation sans faille, ou les bénévoles du club ont particulièrement contribués !
Merci également aux compétiteurs qui ont fait le déplacement, et plus particulièrement aux Royannais, et pour finir la Commune de Soulac qui a offert de superbe trophée pour les finalistes, y compris chez les Ondines, avec une seule participante venue se frotter aux garçons, Sandrine Rondi, qui rame habituellement sur des SUP race 12″6 !

Pour finir, merci à LacanauSurfInfo.com qui depuis le début de la saison, nous a permis d’optimiser les dates des compétitions et profiter à chaque fois des meilleures conditions de chaque week-end de compétition !

Résultat Longboard Open Soulac
1st: Jérémy Boisson [Lacanau Surf Club]
2nd: Eric Delthil [Médoc Waterman SC]
3rd: Bernard Peyvel [Royan SC]
4th: Anthony Biraud [Lacanau SC]

Résultat Stand Up Open Soulac
1st: Jérémy Boisson [Lacanau Surf Club]
2nd: Marcelin Sautour  [Médoc Waterman SC]
3rd: Bernard Peyvel [Royan SC]
4th: Nicolas Madurat [Médoc Waterman SC]

Like et suit nous :
error20
fb-share-icon2500
Tweet 20
fb-share-icon20