img9897Lundi et Mardi dernier ont eu lieu le premier stage mis en place par l’équipe technique départementale, du Comité Surf Gironde.

Beaucoup de monde pour cette première, puisque pas moins de 5 coachs Girondins avaient fait le déplacement avec leurs jeunes compétiteurs et compétitrices, soit 30 jeunes au total, pour profiter d’un coaching version « XXL grand choix », en la présence de Yann Martin (déjà présent sur la détection du mois dernier) et en complément cette fois ci du Head Coach des équipes de France de Surf, Mr Patrick Flores, dépêché par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Surf (que l’on remercie au passage !).

C’est donc, Thomas Vavasseur pour l’Union des Surf Clubs du Bassin d’Arcachon, Yohan Galissaire pour le Surf Club de la Presqu’île, Rémi Belloc pour le Carcans Océan Surf Club, Cyrille Dechavaille pour le Montalivet Surf Club et Nicolas Rémi pour le Lacanau Surf Club ont eu la possibilité de coacher leurs jeunes pousses avec l’assistance de Patrick et Yann.

Premier temps de ces 2 jours intensifs, l’échauffement piloté de main de maître par Aziz Bouchga (COSC), le temps de mettre les machines en routes, le bilan est pas terrible, car certains sont déjà cuit après 15 minutes de petits efforts… donc le physique est à travailler !
Durant l’échauffement, Patrick Flores repère les noms et les visages des jeunes avec les premiers avis de Yann Martin.

Ensuite, mise à l’eau par catégorie, avec comme rappel important, que ce stage n’est absolument pas un stage détection ou de qualification à une quelconque équipe ou compétition, mais ayant uniquement comme objectif de repérer les points forts et faibles de chacun et donner aux coachs les clés pour améliorer et pallier les manques.

Pas de pression (un peu quand même…) pour les kids qui enchaînent par catégorie, sous l’oeil de leur coach, qui débrief après chaque série.
Midi, direction les paniers repas et les coachs continuent à débriefer !
L’aprés-midi, premier exercice à thème:
-Faire 2 turns dans la vague, dés que c’est fait, levez les bras, pour valider et passer au 2ème objectif, on validera votre choix en levant les bras à notre tours !

Au bout de 20 mns, personnes n’a levez les bras, retour sur la plage, 10 pompes chacun, rappel des consignes et MIRACLE, en 2 vagues tous les objectifs sont atteint pour Anthony Biraud et Boris Feillon, en moins de 10mns.

Fin de l’exercice, retour sur la plage et debriefing, avec au passage distribution de pompes pour ceux qui n’ont pas réussi… c’est juste histoire de les motiver pour la prochaine fois, s’ils ne veulent pas pomper…

Fin de journée, les coachs des équipes de France continuent de donner sans compter leurs conseils aux coaches Girondins et donner aussi quelques clés sur la future équipe départementale de Gironde.

Finalement, la décision est prise de regrouper tout le monde le lendemain, pou run tag team porté.
9h, mardi, après un nouvel échauffement, rapide explication du tag team et c’est partis pour 60mns, intensive.

Le principe est simple, c’est un tag team classique avec quelques aménagements et non des moindres…
Première chose: le surfer qui passe doit être porté par ses camarades à l’aller et au retour et les porteurs doivent être en contact permanent avec le porté.
Deuxième chose: pour l’amener à l’eau, on doit parcourir un chemin particulier (un peu plus long qu’un simple tout droit !).
Troisième chose: Doivent chanter une chanson durant tous les portés !

Si l’un des 3 points n’est pas respecté par un des équipiers, 5 pompes pour toute l’équipe…

Au bout d’une heure, les jeunes sont carbonisés et le bilan s’impose de lui même et ils en ont conscience, il y a du travail à faire sur le physique car en 60mns de tag team, seulement 12 à 15 mns d’efforts intenses ont été fourni, même pas le temps moyen d’une série de compétition…

La journée s’achève, les jeunes sont fatigués mais avec une banane incroyable, et une grosse envie de recommencer, les coachs sont enchantés du travail et des échanges avec la DTN, la DTN de son côté et heureuse d’avoir vue une jeune génération de benjamin déjà bien techniquement et l’engouement et la motivation des dirigeants Girondins de remettre le Comité à flot et rapidement fonctionnel sur le plan des compétitions.

Pour le Comité Surf Gironde, il est clair que cette expérience va en appeler d’autres dans les semaines à venir avec notamment comme objectif premier les prochains Championnats d’Aquitaine Open et surtout les Championnats d’Aquitaine Espoir fin Aout !

Alors merci à toutes et tous les jeunes qui ont particulièrement bien surfés durant ces 2 jours dans des conditions presque parfaites !

Merci aux coachs qui se sont investit dans ces 2 journées avec sérieux et professionnalisme, merci aux présidents de club de les avoirs libérés durant cette période de vacances scolaires.

Merci à Michel Plateau, le Directeur Technique National, qui a dépêché pour le Comité Surf Gironde, ces 2 entraîneurs nationaux et non des moindres, Patrick Flores et Yann Martin.

Merci à Patrick et Yann, pour leur sens du dialogue et du partage d’expérience avec nos coachs, et leur bonne humeur !

Merci à Yohan et Stéphane Galissaire d’avoir chapeauté ce stage !

 

A trés bientôt !

 

 

 

 

Like et suit nous :
error20
fb-share-icon2500
Tweet 20
fb-share-icon20