Berthé, Sautour et Leroy !Les 7 et 8 Septembre derniers ont eu lieu les premiers Championnats de Gironde open de Stand up paddle co-organisé par Le Médoc Waterman Club (MWC) et le Comité de Gironde de surf.

Laurent RONDI le président du comité surf 33, et son équipe tenait à inscrire le stand up paddle, course et vague, au calendrier sportif 2013.

« La Gironde est pour l’instant un petit acteur de la discipline, mais il était important d’officialiser et donner plus de visibilité à ce sport sur notre territoire , explique-t-il, pour permettre aux stand up paddlers Girondins d’avoir un accès à un circuit sportif départemental, et ainsi générer une émulation au sein des clubs. 

Le circuit 2013 compte un championnat sup-race et un circuit vague de type coupe départementale en 3 étapes.
La finale du circuit se déroulera le 12 ou 13 octobre au Lacanau Surf Club. »

Cette première édition du Championnat de Gironde de Stand Up Paddle race s’est déroulée sur la pointe Nord Médoc.

Le choix s’est porté sur Soulac, car la configuration de la côte, permet plusieurs orientations de downwind (course avec le vent dans le dos), mais également car le Médoc Waterman Club est le club Girondin possédant les outils et l’expertise nécessaire à l’organisation de cet évènement.

Ce club a l’habitude des déplacements en courses, il dispose de membres sauveteurs, et de moyens de secours pour l’encadrement.

La sécurité sur la course longue distance était composée de 2 jets-ski, 5 bateaux suiveurs dont un poste de secours mobile, plus un poste au sol avec un véhicule d’intervention, le tout coordonnée comme un métronome !

Malheureusement, la météo incertaine jusqu’au matin même, entraina un nombre de désistement de dernière minute important, plus d’une dizaine.

Le Championnat départemental regroupait sur 2 jours, 2 courses, une longue distance au large avec des planches de 12’6 pieds (3,84 m) et 14’ pieds (4,26m) ainsi qu’une beach race (course depuis le bord avec passage dans les vagues).
Le tout était agréée par la Fédération Française de Surf et comptait pour le classement national.

La course longue distance affichait une quinzaine de kilomètres sur un plan d’eau calme avec un courant portant, et un vent faible plein dos contrairement aux prévisions de la veille.
Le downwind ne pu être validé en raison de la force insuffisante du vent et l’absence de bumps (houle du large non déferlante).

Les stand up paddlers se dispersèrent rapidement en raison de la force des courants de l’estuaire, amplifiés par un fort coefficient de marée (97).

Après 1h14 de course, Sébastien GRAMOND (MWC) prend la tête du classement général open et s’empare du titre de Champion de Gironde 2013 en 14’ pieds.

Olivier LARTIGUE (MWC) fera de même en 12’6 se plaçant en seconde position du classement général, derrière Médéric BERTHE sur les traces du premier 14 pieds.

Notons le joli chrono, 1h40, de la seule femme engagée Nally BOUTY (MWC), et la première place de Loïs CHARDEBAS (Lacanau Surf Club) chez les jeunes.

Le dimanche, des vagues de 1mètre étaient au rendez-vous pour la beach race, et le tracé s’annonçait très technique, incitant des coureurs venus initialement pour le Trophée de France de pirogue 4 places, qui se déroulait en même temps, à s’inscrire !

Parmi eux, Rico LEROY (Aviron Bayonnais) et Médéric BERTHE (Silver Coast Lit et Mix) club) se joignent aux Girondins.

Le coup d’envoi fût donné sur un parcours de plus de 6kms sur 4 tours, dont trois passages dans les vagues et un passage à terre à chaque tour.

Une bataille technique s’engageait trés vite entre les coureurs Aquitains.

Un peloton se détacha rapidement, comprenant les protagoniste open cités plus haut, mais également Marcelin SAUTOUR (MWC), qui maintiendra la pression sur le reste du groupe.
Les bouées du parcours, calées à merveilles par l’équipe de sécurité, permis des passages de bouées et de surf rocambolesques mais techniquement relevés.

Le trio de tête explose au troisième tour pour se réduire à un mano a mano entre Marcelin Sautour (MWC) et Rico Leroy (AB) jusqu’au dernier surf, où c’est finalement le Girondin qui pris l’avantage et sprintera sur la plage jusqu’à la ligne d’arrivée.

Pour clôturer ce week-end magistralement orchestré par le Médoc Waterman Club, le tirage au sort de la tombola permis à tout le monde, y compris le public de faire le plein de cadeaux, offert par les partenaires et commerçants locaux dont un stand up paddle FANATIC et des équipements technique ION.

 

Podium longue distance:
Catégorie 12’6 pieds
1 Médéric BERTHE  (Silver Coast de Lit et mixe (40))
2 Olivier Lartigue (Médoc Waterman Club) Champion de Gironde 2013
3 Jean-luc Dieu (Médoc Waterman Club) V
ice champion de Gironde
4 Loïs CHARDEBAS (Lacanau Surf Club) 1
er jeune

Catégorie 14 pieds
1 Sébastien GRAMOND (Médoc Waterman Club) Champion de Gironde 2013
2 Yannick CHARDEBAS (Surf Club de la Presqu’île – Cap Ferret)
3 Patrick LAJUBERTIE (Médoc Waterman Club)

PodiumBeach race:
1 Marcelin SAUTOUR (Médoc Waterman Club) Champion de Gironde 2013
2 Rico LEROY (Aviron Bayonnais)
3 Médéric BERTHE (Silver Coast Surf Club)
4 Laurent FAUX (Médoc Waterman Club) Vice Champion de Gironde
5 Yannick Chardebas (Surf Club de la Presqu’île – Cap Ferret)

Like et suit nous :
error20
fb-share-icon2500
Tweet 20
fb-share-icon20