cap 2014-03-27 à 18.18.21Suite à un certain nombre de questionnement sur le sujet du surclassement de jeunes compétiteurs, je vous transmets ci-dessous l’article du Règlement sportif de la Fédération Française de surf concernant ce sujet, règlement qui a été réactualisé et qui sera validé lors de l’Assemblée Générale annuelle du 5 avril.

Sur ce sujet, le nouveau règlement sportif se met en conformité avec le Code du sport, qui positionne en action prioritaire la protection de la santé du pratiquant et de son intégrité physique et morale, un axe fort du Ministère des Sports.
Merci de faire connaitre cette règle, et d’oeuvrer dans le respect de cette législation.
Cordialement

M. PLATEAU – DTN

I-LE SUR-CLASSEMENT D’UN SPORTIF

L’article L231-5 stipule que « les fédérations sportives veillent à la santé de leurs licenciés et prennent à cet effet les dispositions nécessaires, notamment en ce qui concerne les programmes d’entraînement et le calendrier des compétitions et manifestations sportives qu’elles organisent ou qu’elles autorisent…. »

A ce titre la possibilité pour un sportif de surfer dans la catégorie supérieure à sa classe d’âge (ou une catégorie encore plus éloignée) doit être soumis au préalable à une visite médicale faite par un médecin du sport qui jugera de la capacité physique et mentale de ce sportif à pouvoir surfer dans la catégorie qu’il sollicite.

Procédure :
La demande de sur-classement sera faite sous la responsabilité et à la demande du Président du club :
1) Avant la première compétition de l’année sur son territoire de la catégorie demandée en sur-classement
1) Le sportif subit un examen médical pratiqué par un médecin du sport qui remplira le formulaire Médical de demande de sur-classement et qu’il transmettra au médecin fédéral de la FFS.
2) Le Président du club du sportif établi la demande de sur-classement en remplissant le formulaire fédéral de demande de sur-classement et en l’adressant au Médecin Fédéral de la FFS.

Le Médecin fédéral de la FFS adressera au sportif, au président du club et au président du comité régional, une attestation de sur-classement au regard des documents fournis par le médecin du sport et de la demande formulée par le Président du club et signée par le représentant légal du mineur.

Le sportif qui participera à une compétition fédérale de manière surclassée (après en avoir fait la demande) devra continuer la saison dans la catégorie pour laquelle il a été surclassé.

Tout organisme affilé à la FFS et organisateur d’une compétition devra s’assurer que tout sportif désirant participer à la compétition qu’il organise dans une catégorie supérieure à sa catégorie soit bien autorisé par la FFS à être surclassé.

Télécharger le Formulaire de demande de surclassement FFS

Like et suit nous :
error20
fb-share-icon2500
Tweet 20
fb-share-icon20