Erwan Blouin (USCBA)

Erwan Blouin (USCBA)

(texte:Comité Surf Gironde Photos: Mathieu Réveillas)

C’était dimanche dernier, les surfeuses, bodyboardeurs et surfeurs de la Gironde avaient rendez-vous sur la plage du Ferret pour participer à la première des 3 étapes des Coupes de Gironde 2015 de Surf et Bodyboard OPEN.

Toujours aussi bien accueilli par le club local historique, le Surf Club de la Presqu’île, le Comité Surf Gironde pouvait envisagé cette journée avec sérénité !

Au programme, des vagues de 0,80 à 1m avec un vent de sud (chaud !) qui se renforçait dans l’aprés-midi, mais surtout avec une marée haute en milieu d’aprés midi qui ne facilitera pas les évolutions des compétiteurs présents.

Soleil, bodyboard et fun !

Soleil, bodyboard et fun !

En Bodyboard, toujours fidèle au poste, la tribu body du Surf Club de la Presqu’île (SCP) était bien présente, avec la ferme intention d’aller à l’eau en découdre.
Conditions pas vraiment favorable à la pratique du Drop Knee, mais ils ont su tirer profit des vagues et c’est ainsi que Nicolas Senamaud (SCP) sort triomphant de cette première étape de la saison, devant un Paul Verdier du Carcans Océan Surf Club, Pierre Abel Maroun du SCP et Ruddy Boispertuy (SCP).

En prone, on prend presque les mêmes et on remonte sur le podium. Les conditions de marée descendante étaient plus favorables, avec notamment une longue gauche qui pouvait par moment reformer dans la baine pour finir dans le shore break.

Paul Verdier (COSC)

Paul Verdier (COSC)

A ce jeu, c’est une nouvelle fois Nicolas Senamaud du SCP qui s’impose avec un longue vague terminée sur le sable par un rollo engagé et aérien.
Ruddy Boispertuy n’aura pas été en reste non plus durant la finale, mais doit s’incliner à la seconde place, Paul Verdier(COSC) prend la 3ème place et Mathieu Réveillas (COSC), particulièrement performant en 1/2 finale ne parviendra pas à faire mieux que 4ème.

En Surf Ondine, finale à 5 très disputée pour les filles. Le placement et une petite part de chance était de rigueur, car les conditions changeantes de minutes en minutes rendaient le placement compliqué. Anouk Duboe (Lacanau Surf Club) aura été la plus performante avec une jolie droite qui lui offre la victoire, malgré une interférence dont elle aura été l’auteur.

G/D: M.Wozniesko, I.Rondi, M.Aubry, K.Fodor et A. Duboe.

G/D: M.Wozniesko, I.Rondi, M.Aubry, K.Fodor et A. Duboe.

Mathilde Aubry (LSC) en mal de compétition cette année (elle est la seule plus de 18ans…) s’incline à la 3ème place, juste derrière Karla Fodor (SCP) à l’aise sur son “home spot” (à la maison !) mais qui ne parviendra pas à remonter Anouck.

Ilonna Rondi (LSC) finaliste du Gromsearch de Capbreton, ne parvient pas à trouver les bonnes vagues et prend la 4ème place alors que Mila Wozniesko, la jeune Canaulaise, continue son initiation à la compétition à la 5ème place.

Chez les garçons la conquête du podium aura été plus longue.

Peter Koster (MWS)

Peter Koster (MWS)

37 au départ, il n’y en avait plus que 4 en finale. Aprés un passage compliqué lors de la marée haute, les plus aguerries ont réussit à performer et conquérir la première place de cette étape Ferret Capienne.

On ne s’attardera pas sur les 2 finalistes qui ont boudé la remise des prix, mais on saluera la prestation de Peter Koster qui faisait là son retour sur les compétitions Girondines. Porte drapeau du Médoc Waterman Surf Club, Peter avait emmené avec lui quelques riders du Nord Médoc. Il termine 4ème de la finale, ne parvenant pas à trouver les vagues idéales.

Vincent Feillon, vainqueur Surf Open 2014.

Vincent Feillon, vainqueur Surf Open 2014.

Prochaine étape, à Lacanau Océan les 13 et 14 juin prochain (en lieu et place du Porge) pour un doublet, COUPE/CRITERIUM !!

Le Comité Surf Gironde remercie le Surf Club de la Presqu’île et son staff de permanents et bénévoles, la commune de Lège Cap Ferret, son partenaire depuis plus de 20 ans, le Conseil Départemental de Gironde, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et  Lacanau Surf Info.

Erwan Blouin (USCBA)

Erwan Blouin (USCBA)

SURF OPEN
1: Erwan Blouin (USCBA)
2: Julien Rémi (SCP)
3: Théo Rodriguez (POSC)
4: Peter Koster (MWS)

G/D: M.Wozniesko, I.Rondi, M.Aubry, K.Fodor et A. Duboe.

G/D: M.Wozniesko, I.Rondi, M.Aubry, K.Fodor et A. Duboe.

SURF ONDINE
1: Anouk Duboe (LSC)
2: Karla Fodor (SCP)
3: Mathilde Aubry (LSC)
4: Ilonna Rondi (LSC)
5: Mila Wozniesko (LSC)

Nicolas Senamaud (SCP)

Nicolas Senamaud (SCP)

BODYBOARD OPEN
1: Nicolas Senamaud (SCP)
2: Ruddy Boispertuy (SCP)
3: Paul Verdier (COSC)
4: Mathieu Réveillas (COSC)

Nicolas Senamaud (SCP)

Nicolas Senamaud (SCP)

BODYBOARD DK
1: Nicolas Senamaud (SCP)
2: Paul Verdier (COSC)
3: Pierre Abel Maroun (SCP)
4: Ruddy Boispertuy (SCP)