La première Coupe de Gironde de Longboard et Stand Up Paddle a enfin eu lieu mais au Cap Ferret, au lieu de Soulac ou encore Lacanau…
Les conditions étaient au rendez-vous, même un peu trop pour certains, avec 1,5m puissant et un gros shore break bien puissant, version « porte infranchissable » pour se rendre au large. Le tout léché par un vent de Nord-Est fort sympathique, qui malheureusement tournera Nord-Ouest dans l’aprés-midi.
Une petite quinzaine de riders avaient fait le déplacement sur la plage du Grand-Crohot que le club local, le Surf Club de la Presqu’île avait équipé du podium du Comité, sono et scoring system compris.
A la manoeuvre encore une fois, Yohan Galissaire et son staff de bénévoles et de permanents, remontés comme des coucous, pour offrir aux riders Girondins un accueil digne de la réputation du SCP (bravo pour les sandwichs crudités maison !!!).
En Longboard, peu de compétiteurs présents dans cette catégorie pourtant ouverte aux autres départements et régions. Pas de casse pour les « surfers de grandes planches » qui réussiront à tous passer au large, en s’y reprenant à deux fois pour certains.
Une nouvelle fois le patron Girondin, Jérémy Boisson (Lacanau SC) fait la démonstration de son talent et de son endurance à toute épreuve. Tout juste rentré de Mimizan ou la veille il monte sur la seconde marche des Championnats d’Aquitaine Open de SUP, il parvient à cumuler les séries de longboard et sup et à se hisser en finale sur les 2 disciplines.
Allan Legrand, également du Lacanau Surf Club, pour sa première participation en compétition officielle (deuxième en fait, la veille il était aussi à Mimizan…), nous démontre un surf engagé et stylé qui laisse entrevoir une prédisposition à faire un peu de concurrence à notre « mimi médocain ».
Autre candidat à une place, plus en hauteur, sur les podiums c’est l’autre Canaulais, Anthony Biraud qui après une belle demi-finale, ne parvient pas à élever son surf en finale, voir même en « perd les dérives », le tout pas aidé par des conditions de vagues très compliquées à appréhender.
Pour fermer la marche, Fred Varry, le local du SCP, qui assurera le minimum vital pour ne pas se faire coiffer dans le shore break, que beaucoup ont vu de loin, sans vouloir en subir les foudres !
Côté Stand Up Paddle, la tâche était rude aussi pour les SUP, qui ont subit, comme les longboardeurs, les foudres du shore break Ferret Capien.
Dans ces conditions physiques ont aurait pu penser que les grands allaient s’en sortir sans problème, mais c’était sans compter sur le junior du Nord Médoc, Alexandre Bicrel qui aprés une demi-finale difficile, parvient à facilement passer la barre en finale et venir taquiner les séries de vagues bien en place avec le descendant.
Autre rider du Médoc Waterman Club, Marcelin Sautour qui depuis 2 ans était devenu le Poulidor Girondin, tellement les premières places lui échappées systématiquement.
Mais cette fois, il la tient sa victoire ! Patient au large, et appliqué dans son surf, Marcelin parvient à finir ses manoeuvres et enchainer sans tomber.
Jérémy Boisson (LSC) accuse le coup, vice-champion d’Aquitaine de SUP à Mimizan (Alex Bicrel termine 4ème) la veille, enchainant les séries en SUP et Longboard, il lui manquera un peu de jus en finale pour rivaliser avec les 2 lascars de Soulac !
Pour finir, Yannick Chardebas (SCP) prend la 4ème place, qualifié en demi en sortant une droite du fond au bord avec 3 virages, il sera un peu court physiquement
LONGBOARD:
1: Jérémy Boisson (LSC)
2: Allan Legrand (LSC)
3: Anthony Biraud (LSC)
4: Frédéric Varry (SCP)
STAND UP PADDLE
1: Marcelin Sautour (MWC)
2: Alexandre Bicrel (MWC)
3: Jérémy Boisson (LSC)
4: Yannick Chardebas (SCP)
Prochaine étape, à définir, il reste Soulac et Lacanau à recourir suite au report des premières dates.
Le Comité Surf Gironde remercie le Surf Club de la Presqu’île et son staff de permanents et bénévoles, la commune de Lège Cap Ferret et ses partenaires depuis plus de 20 ans, le Conseil Départemental de Gironde, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Lacanau Surf Info.