Première journée de compétition à Biarritz, pour les Championnats de France de Surf 2015.
Conditions difficiles encore aujourd’hui, après 3 jours de plat complet, quelques ridules font leurs apparition sur le spot de la Grande Plage permettant à l’organisation de lancer quelques séries, avec notamment les longboard espoirs, et les bodyboards minimes.
Côtés Girondins, plutôt Girondine, c’est la Canaulaise Ilonna Rondi (LSC) qui ouvre le bal. Largement désavantagée par la taille des vagues, elle ne parvient pas à appréhender les vagues de la Grande et sort directement dés le premier tour, elle termine 11ème des France 2015.
On rappelle qu’elle avait remporté les Championnats d’Aquitaine de la discipline à Lacanau dans un solide 1,5m à 2m.
Plus au Sud, à la plage de la Milady, c’est 4 autres Girondins qui ont rendez-vous.
Les Canaulais, Corentin Escola (LSC), Taylor Mc Carthy (LSC) et Téva Bouchga (LSC) ainsi que le Testerin Loic Blouin (USCBA), tous en catégorie Minime.
Les conditions sont plus franches, mais cela reste très techniques d’autant que le plan d’eau se détériore au fur et à mesure de la marée descendante et que le vent de nord se renforce.
Corentin Escola passe par les repêchages, qu’il remporte, pour rejoindre les 1/4 de finale alors que Taylor Mc Cathy remporte sa série de premier tour et que Loic Blouin prend aussi la qualification pour le tour 2.
En 1/4, ils rejoignent Teva Bouchga.
Loic parvient à se sortir de la série qui l’oppose à Justin Becret et 2 guadeloupéens, et Téva de Léo Desbons et Youri Conradi.
Taylor remporte son 1/4 en sortant au passage l’un des favoris, Aurélien Buffet. Malheureusement fin de parcours pour Corentin qui passe à côté de son surf… il termine 13ème de ces France.
En 1/2 finale, le niveau monte d’un cran et les Girondins ne sont pas en reste.
Malheureusement malgré un bon début de série, de Taylor et Loic terminent à la 5ème place ex-aequo.
Teva s’en sort mieux et passe en finale.
Il la dominera durant la moitié des 25 mins de série, après Justin Becret enclenchera la machine avec notamment une très bonne dernière vague jusqu’au bord plus de 7pts qui le propulse sur la première place du podium.
Teva termine 3ème.
Bon mise en bouche pour la Gironde, qui verra demain, Ilonna Rondi faire son retour en surf Cadette, avec Juliette Brice (LSC) fraichement rentrée de Californie ou elle participait au Mondiaux ISA et Vincent Feillon (LSC) en surf Junior… à moins qu’il n’y ai plus de vague… encore !
Le programme en pièce jointe ci-dessous pour le mercredi 21 octobre !