Aujourd’hui, ce sont les juniors qui rentrent dans l’action des France 2015. Après 4 jours de calme plat et une journée de simulation de vague, enfin la houle fait son apparition sur la plage de la Milady, la Grande Plage restant muette et la Côte des Basques quasi-muette…
Les garçons se mettent à l’eau aux premières lueurs du jours, Vincent Feillon (LacanauSC) assure ses scores rapidement, montrant ce qu’on connait de lui, un surf sur le rail, radical et engagé qui lui permet de se qualifier directement pour le second tour.
Dans son 2ème tour, il rentre rapidement dans l’action, le Réunionnais de la série tente un marquage serré, qui n’impressionne pas Vincent, lequel décide de forcer le passage, le Réunionnais insiste, se lève, lève les bras au ciel pour indiquer aux juges que le Canaulais lui a bloqué le passage… Les juges confirmeront l’option de Vincent, en confirmant que la vague était une gauche et que Vincent avait la priorité, interférence pour le bleu, donc normalement la qualification est portée de dérives.
Malheureusement Vincent chute sur sa première vague et n’arrive pas vraiment à lâcher son surf sur les suivantes, au final il sort par la petite porte, sans jamais trouver la vague à 3,60 pts qui lui manquait …
Chez les filles, c’est Mathilde Aubry (LacanauSC) qui arrive dans la compétition. Orpheline cette année du circuit Girondin, par manque de fille du même âge, Mathilde manque d’entraînement et de mise en situation en compétition.
Cela se confirme rapidement, le manque de dynamisme dans l’entrée de vague, ajoutée à des vagues de plus en plus rares, elle termine 4ème de la série, synonyme d’élimination… dés le premier tour !?
Finalement pour finir, les Stand Up Paddle achève cette journée de compétition, avec le premier tour à la Côte des Basques.
3 Girondins en course… et dans la même série…
A noter qu’en raison de la programmation aléatoire des catégories en fonction des vagues, de nombreux compétiteurs n’ont pas pu venir sur Biarritz pour participer, c’est le cas notamment de Jérémy Boisson, le leader Girondin de la catégorie, qui est remplacé au pied levé par Philippe Legrand de Lacanau.
Avec Philippe, Alexandre Bicrel et Marcelin Sautour du Médoc Waterman Club de Soulac, se retrouvent dans la série 4 du premier, dans des vagues de 50cm multipeaks, avec cependant une droite discrète qui permet à Alexandre de prendre la seconde place de la série. Philippe Legrand pour sa part, prend la 4ème place, alors qu’il ne surf quasi exclusivement des gauches, il parvient à trouver de quoi scorer pour aller aux repêchages.
Marcelin Sautour sauve in-extremist sa place de 3ème, en trouvant LA droite qui lui permet d’enchaîner 2 turns radicaux, et prendre de quoi passer de la 5ème (synonyme d’élimination directe) à la 3ème (synonyme de repêchage… ouf !).
La suite de la compétition demain avec une houle consistante qui rentre sur le littoral et devrait enfin permettre d’assister à du vrai surf avec les Open !
On rappelle que les premiers jours de cette édition 2015 des Championnats de France ne sont qu’une pure formalité permettant de désigner des Champions nationaux, dans des conditions aléatoires, qui sont loin de mettre en valeur les disciplines concernées et le niveau réel des participants.
Que dire de la mise en valeur des structures locales qui durant toute l’année se sont efforcées d’organiser des épreuves qualificatives de qualité afin d’envoyer aux France, les meilleurs éléments régionaux de métropole et d’outre mer.