Le samedi 18 Juin ont débuté les premiers championnats d’Europe de SUP organisés par Oxbow et le Lacanau Surf Club ! Cette journée fut l’occasion de rencontrer Virginie Louppe, qui a participé à la race sur le lac du Moutchic. Athlète handi, Virginie a créé l’association SUPLab qui vise à ouvrir la pratique du SUP aux personnes en situation de handicap.

Virgine Louppe Team

Virginie lors de l’épreuve entreprise de l’EuroSUP

Comité Surf Gironde : Salut Virginie ! Cool ces premiers championnats d’Europe de SUP à Lacanau ?

Virginie Louppe : Oui ! Super contente de l’accueil, malgré mon handicap on a pu aménager la course du samedi pour que je puisse y participer. Beaucoup de nations sont présentes pour l’occasion, et l’ambiance est super conviviale sur le village de la compétition.

CSG : Comment es-tu arrivée au sup ?

VL : J’ai débuté par le windsurf, je pratique les sports de glisse depuis toute petite. J’ai fait beaucoup de windsurf avec mon fils quand il était petit. On a fait du SUP pour la première fois quand il n’y avait pas de vent.

C’est en faisant la traversé de Paris en SUP que j’ai eu une vraie révélation et que j’ai voulu plus m’investir dans ce sport. Au fur et à mesure c’est devenu une véritable passion, et maintenant je ne peux plus m’en passer !

CSG : C’est super de voir des personne handi comme toi se mettre au SUP !

VL : Oui ! Ça fait 3 ans que je me suis mise au SUP, j’ai même participé à plusieurs compétitions. Mon handicap n’est pas forcément visible à première vue. J’ai une articulation totalement artificielle et il me manque la moitié de mon fémur. Mes appuis, mes flexions et la force de mes jambes sont donc assez limités, mais j’essaie de compenser avec le haut du corps. Malgré ma prise de virage compliquée j’ai finis la course hier !

Virgine Louppe lors de la race de l'EuroSup

Virgine Louppe lors de la race de l’EuroSup

CSG : La race s’est bien déroulée ?

VL : Le parcours n’était pas évident sur le lac, notamment à cause des conditions climatiques. Il fallait faire en fonction du vent et le plan d’eau était assez instable. Les encouragements des autres compétiteurs m’ont beaucoup touchés, ils connaissent mon handicap et savent que l’effort est plus intense pour moi.

CSG : Tu as une asso il me semble ?

VL : J’ai créé SUPLab il y a quelque mois. Avec SUPLab on souhaite rassembler pour mener une réflexion autour des perspectives d’évolution dans le sup, concernant les personnes en situation de handicap, la place des femmes dans ce sport et l’écologie. Mais on oriente vraiment notre politique sur l’accès aux handicapés. On a déjà mené des actions. En Mai dernier, lors de la 1er étape de coupe de France à Douardenez, nous avons fait des initiations pour les personnes handicapés. De plus, on a fait une action de sensibilisation pour les valides, ils devaient se mettre en situation de handicap pour ressentir leurs sensations (port d’orthèse, bandeau sur les yeux).

CSG : Quels sont les projets de ton asso ?

VL : Nous souhaitons tout d’abord faire parler de nous et de nos actions dans le monde du SUP. Travailler sur l’accessibilité de ce sport aux handis est notre défi majeur. Cela passera par de la sensibilisation et de l’initiation.  L’idée c’est de s’intégrer au projet fédéral tenu par la Fédération Française de Surf pour travailler en cohérence et main dans la main avec les acteurs handis déjà présents, notamment l’Association Nationale Handi Surf. Le but c’est de rassembler et d’être fédérateur sur la thématique de l’handicap.

Par ailleurs, SUPLab sera prochainement présente lors de la Summer Cup. On participera à la Team Cup (race de SUP en équipe), et notre équipe sera composée de valides et d’handis. On met en place une catégorie handi lors de l’événement aussi. On essaye de mobiliser un maximum de sportifs handis pour cette manifestation ! Ça se tiendra du 8 au 10 Juillet prochain à La Baule. Si des personnes souhaitent se joindre à nous pour l’occasion, qu’ils n’hésitent pas à me contacter !
Pour plus d’information concernant SUPLab, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : suplaboratory@gmail.com

Like et suit nous :
error20
fb-share-icon2500
Tweet 20
fb-share-icon20