Samedi dernier eut lieu le Festisurf Gironde 2016 à Lacanau ! L’occasion pour les jeunes girondins d’affronter l’océan dans une ambiance bon enfant !

Bonne humeur et sourire étaient au programme ce samedi !

Bonne humeur et sourire étaient au programme ce samedi !

Le Festisurf est un challenge départemental s’effectuant par équipe. Chaque club voulant participer se doit de réunir une équipe de 4 jeunes licenciés autour d’un coach. Une condition ? Les jeunes sélectionnés doivent avoir moins de 12 ans !

Comme pour les éditions précédentes, le Carcan Océan Surf Club était présent (avec 2 équipes), le Lacanau Surf Club (2 équipes aussi) et le Hourtin Surf Club (avec une équipe composée à 8h du mat’ pour être présent sur les lieux à 9h ! Sacré timing les gars !). Le Surf Club de la Presqu’Île qui a l’habitude du rendez-vous n’a malheureusement pas pu être présent, et faisait figure de grand absent.

Lors de la matinée s’est déroulé le Tag Team. Lors de la première série, deux membres de chaque team devaient se lancer à l’eau en surf, tandis que les deux autres équipiers devaient défendre les couleurs de leur club en bodyboard et bodysurf. Chaque série durait 40 minutes, 10 minutes par kid à l’eau et on passe le relais à son coéquipier ! Changement de rôle lors de la deuxième série, ceux qui n’ont pas surfé prennent leur planche, et ceux qui n’ont pas fait de bodyboard et de bodysurf s’y mettent !

Au final c’est la team LSC 1 qui récolte le plus de points sur cette épreuve (36,25), talonnée de très près par l’équipe COSC 2 (36,12). Mais les carcanais n’ont pas dit leur dernier mot, et Jérémy et ses kids nous surprendront tout au long de la journée !

Par la suite, pause pic-nic ! Il valait mieux ne pas trop festoyer pour ne pas se sentir mal sur sa planche, car un challenge rame attendait nos tête blondes après le repas du midi !

Lors cette épreuve, les compétiteurs devaient tous ramer sur une 6’6 en mousse. Pour cette course de rame, le départ se faisait depuis le sable. Les kids devaient passer la barre (qui était gentille ce samedi), faire le tour d’une bouée postée au large (bouée de la marque X.Bernard), puis revenir au bord. Une fois que chaque membre d’une team avait bouclé ce parcours, le relais était donné à leur coach ! Chaque entraineur devait sprinter en bord de mer, se lancer à l’eau et aller jusqu’à la bouée à la nage, pour enfin revenir au sec ! On vous le rappelle souvent, mais on le répète jamais assez … C’est toujours très important de répartir vos efforts sur l’ensemble d’une épreuve, et de ne pas tout donner dés le début ! Sinon on se crame et finir l’épreuve peut s’avérer pénible … ( à l’image d’un coach dont on taira la véritable identité ici…). Le coach de l’équipe COSC 2 l’a bien compris, et finira donc premier de ce sprint final, suivi de près par le coach de la team LSC 2.

Et c'est parti pour les coachs !!

Et c’est parti pour les coachs !!

En complément de toutes ces épreuves sportives, un quizz portant sur les dangers du soleil aurait dû être proposé. Cela aurait été un bon moyen de grapiller quelques points pour les experts en UVA/UVB ! Mais on abandonne pas l’idée et on vous présentera cette activité sur un prochain évènement ! (Si vous aussi vous souhaitez participer à la lutte contre le cancer, vous pouvez faire un don sur le site web de notre partenaire : Ligue contre le cancer).
Finalement, l’équipe du COSC coachée par Jeremy fait figure de grand vainqueur en comptabilisant 66,12/110 pts, soit le plus haut score de la journée ! Car si les trois dernières éditions du Festisurf Gironde furent remportées par le Lacanau Surf Club, c’est bien les carcanais qui ramènent le bouclier girondin chez eux cette année !

Les carcanais sur le toit de la Gironde !

Les carcanais sur le toit de la Gironde !

Pour finir, un grand bravo à Paco, Arthur , Enzo, Ahina et à leur coach Jérémy pour cette première victoire du COSC dans cette compétition ! On vous donne rendez-vous la saison prochaine à Carcans pour défendre votre titre !

 

 

PS : N’oubliez pas le Festisurf aquitain qui aura lieu après l’été ! Deux équipes par club pourront y être présentées !

Like et suit nous :
error20
fb-share-icon2500
Tweet 20
fb-share-icon20