Si vous ne le connaissez pas encore Cédrick, il fût un des représentant Français et le seul Girondin, à participer aux Championnats du monde Handi Surf nommé « STANCE ISA WORLD ADAPTIVE SURFING CHAMPIONSHIP ». Qui se sont déroulés du 08 au 11 décembre 2016 à San Diego en Californie.
Rentré depuis peu, nous l’avons contacté pour en savoir d’avantage sur lui, son expérience, sa préparation et l’envie qui le pousse à aller surfer.

 

Salut Cédric après cette brève introduction, nous te donnons la parole :
Comité Surf Gironde : Pour commencer, peux-tu te présenter et nous dire qui tu es ?
Cédrick Montagney : Salut la surfeurs(e)s family !
Je m’appelle Cédrick alias Mitch, je suis un gars de 38 ans et je surf depuis 10 ans. Je suis Tétraplégique suite à un accident de plage il y a 21 ans.

Mon club de surf est le Carcans Ocean Surf Club (COSC), depuis maintenant 2 ans.

 

WASC-logo-with-presenting

Affiche des Championnats du Monde Handi Surf

CSG : Que te donne le surf et comment surfes tu ?
CM : Le surf m’apporte beaucoup de bien être, de plaisir, de partages et de rencontres.
Je surf en position allongée du fait de mon handicap, accompagné à l’eau par mon binôme et pote Antoine Bouchart qui est mon « water coach » , mon moteur , celui ci m’aide à remonter au pic et à me propulser sur les vagues.

 

CSG : Qu’as tu ressenti lors de ta sélection pour ces Championnats du Monde ? Et comment t’es tu préparé ?
CM : J’ai appris ma sélection en équipe de France, trois semaines avant le départ. J’ai ressenti une immense fierté d’aller défendre les couleurs « cocorico » en Californie à San Diego pour les championnats du monde, une première pour moi !

Ma préparation à été du renforcement musculaire de la préparation mentale.

 

CSG : Raconte nous un peu le rythme de vos journées lors de cette semaine.
CM : Nous sommes parti avec la team France (5 surfeurs avec différents handicap) accompagnés par le ctn (cadre technique National) de la fédération « Serge Lougarot », un représentant d’handisurf national « Julien Caste » , un kiné « Edouard Manson » et Mon binôme Antoine.
Sur place nos journées ont été rythmées par les entraînements quotidiens à l’eau et stretching d’après session, bien manger s’hydrater et se reposer.

l'équipe de France et ses supporters !

l’équipe de France et ses supporters !

CSG : Tu termines à la neuvième place pour ta première participation et on te félicite pour cette belle performance. Que retires tu de cette expérience et comment vois tu l’avenir ?
CM : Je suis content de ma 9 éme place même si j’aurai bien aime faire mieux , mais pour ma première participation à ces championnats, j’en reviens riche d’apprentissage et de rencontres. Cette expérience magique m’ouvre tous les champs des possibles et je prépare des aujourd’hui ma saison 2017 avec préparation physique et mentale surf des que l’eau sera un peu plus chaude.
Je suis aussi à la recherche d’un shaper pour me confectionner une planche plus adaptée et plus réactive afin d’aller concurrencer les gars de ma catégorie.

 

CSG : Quel a été le moment le plus marquant pour toi ?

Cédrick et Maxime pour le mélange des sables.

Cédrick et Maxime pour le mélange des sables.

CM : J’ai eu le privilège et l’honneur d’être porté drapeau de l’équipe de FRANCE lors de la cérémonie d’ouverture de ces Championnats du Monde. Ça restera un moment fort gravé dans ma mémoire, 22 nations représentées et des drapeaux de toutes les nations flottant dans le vent. C’est magique !!!
La communauté du surf est une grande famille et la preuve en a été apportée lors de ces championnats.

CSG : C’est l’heure du mot de fin, alors si tu as un message à faire passer, ou si tu veux faire des remerciements c’est à toi.
CM : Je remercie mon club le COSC, la Fédération Française de Surf et Handisurf, ma famille mes proches amis et autres, tout les gens qui nous ont soutenus lors de cet événement via les réseaux sociaux et même sur place.

J’invite tous les handis à venir partager ces moments si magiques et venir à l’eau permet de dépasser son handicap et d’être en équilibre dans sa tête et son corps.
Live, love and share !

CSG : Merci encore à toi pour ta performance et pour avoir répondu à ces quelques questions. On te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et beaucoup de réussite pour la suite.

Like et suit nous :
error20
fb-share-icon2500
Tweet 20
fb-share-icon20