Après le report de la 2ème étape Carcannaise, le circuit critérium des jeunes a pu reprendre ce Weekend à Hourtin plage.
Au programme de ce weekend deux journées ensoleillées et près de 90 compétiteurs et compétitrices engagés.
Le Samedi les cadets, cadettes et Junior ont assurés le spectacle, avant de conclure le weekend avec les Minimes, Minimes ondines et les Benjamin(e)s.
Jour 1 – Samedi pour les Grands !
Le soleil est bel est bien là, les vagues elles aussi ne manquent pas au rendez-vous, bien que le plan d’eau soit un peu agité, les compétiteurs confirment leurs inscriptions, auprès de nos jeunes Beach Marshalls, et reçoivent déjà sur la plage les premières consignes des coachs.
Ce sont les Cadets qui ouvrent le bal, les premières séries s’enchaînent et déjà on voit quelques belles prestations. Le niveau est relevé et c’est Luan Nogues qui s’impose en final devant Loic Blouin.
Après les Cadets c’est au tour des Junior de se mettre à l’eau.
Le premier quart de la journée voit Teva Bouchgua l’emporter, en survolant sa série, avec le meilleur total de la journée il obtient 15.83 Pts !
Il continuera de scorer toute la journée, avec une finale de très bon niveau où les compétiteurs se rendent coup pour coup. Teva obtient la meilleure vague de la finale notée 8,67 Pts, après quatre grosses manoeuvres et s’impose donc devant Valentin Verpoote qui n’aura pas démérité.
Pour les Cadettes Ondines, c’est aussi la reprise et Maia Bouchgua du Lacanau surf club apu montrer qu’il faudrait une nouvelle fois compter sur elle cette année, elle s’impose dans sa catégorie devant Coline Vieillot qui avait remporté sa demis finale haut la main.
Chez les Juniors Ondines, Mila Wozniezko remporte la finale devant Nell Vignes, qui se blesse au cours de cette finale, mais qui malgré tout conserve sa deuxième place devant Roxane Cartigny et Marine Lagarde la locale du spot.
Après une journée riche en émotion la remise des prix vient récompenser nos compétiteurs du jour, qui repartent plein d’images et de souvenirs en tête.
Dimanche, pour les petits !
Deuxième jour de compétition, la brume matinal est présente sur le front de mer Hourtinais, mais le vent, tombé dans la nuit, laisse place à un « lineup » « Glassy », qui va permettre aux jeunes compétiteurs d’exprimer pleinement leur potentiel.
La compétition n’est pas encore lancée que le plan d’eau est déjà bien animé par les surfeurs venus de bonne heure pour profiter des bonnes conditions et prendre leurs repères sur le Spot.
Pour cette dernière journée de compétition les Benjamin, les Minimes ainsi que les Minimes Ondines vont s’affronter dans leurs catégories respectives
La journée commence avec les Minimes qui sont venus en nombre, les séries défilent et c’est Chort Elijah qui se fait remarquer d’entrée, dans la 5 ème série avec un total de 16.83 pts pour le jeune représentant du Lacanau Surf Club.
Les demis final Minimes et Benjamin se déroulent dans des conditions un peu moins bonnes que le matin, sur la marée basse, le courant s’est intensifié et les compétiteurs doivent redoubler d’efforts pour rester au pic .
Après avoir fait passer toutes les séries, c’est donc trois finales qui vont achever ce week-end sous un soleil au zenith.
Place aux finales :
Dans la catégorie Benjamin, Denis Ceylan score un 7 Pts sur sa deuxième vague qui lui permet de rester en tête jusqu’à la fin malgré la belle performance de Keloha Rondi qui aura tenté jusqu’au bout de revenir. Killian Martineau et Leo Sorriaux, complètent le tableau final .
La finale Des Minimes filles est également disputée, et malgré une belle performance de Ahina Durrieu, c’est Marilou Mano qui s’impose au terme d’une finale ou le choix de vague et la lecture de vague aura eu une grande importance. Alice Bastonero, et Amelie Rose Malherbe finirons respectivement 3ème et 4ème de cette finale.
Enfin la finale Minime garçon vient conclure cette journée et les compétiteurs se livrent une belle bataille. C’est Pierre Lamothe qui l’emporte de peu devant Elijah Chort, Biraud Mathéo et Paco Alonzo qui aura tout tenté en fin de série pour essayer de combler son retard.
S’en est suivi la remise des prix pour récompenser les vainqueurs de l’étape Hourtinaise.
Nous tenons à remercier tous les compétiteurs, les juges et tous les spectateurs pour leur présence.
Un grand merci à notre partenaire photo NaturaGlisse, pour avoir immortalisé la compétition.
Nous remercions également Au Trophée Olympic pour les trophées et médailles ainsi que le Conseil Départemental de Gironde, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Lacanau Surf Info, mais aussi notre Partenaire Gliss-Up ainsi que les Surf-shops locaux : Ocean Way et Home Spot, qui ont tous joués le jeu afin que les compétiteurs soient récompensés de leurs efforts.
Enfin nous remercions le Hourtin Surf Club ainsi que ses bénévoles pour leur accueil et la logistique.
L’équipe du Comité Surf Gironde
Ci-dessous les résultats complets par catégories :
Benjamin U12
1 DENIS CELYAN (Lacanau SC)
2 RONDI KELOHA (Lacanau SC)
3 MARTINEAU KILLIAN (Carcans OSC)
4 SORRIAUX LEO (Carcans OSC)
Minime U14
1 LAMOTHE PIERRE (Lacanau SC)
2 CHORT ELIJAH (Lacanau SC)
3 BIRAUD MATHEO (Lacanau SC)
4 ALONZO PACO (Carcans OSC)
Cadet U16
1 NOGUES LUAN (Union Surf Club BA)
2 BLOUIN LOIC (Union Surf Club BA)
3 GERRITS NOE (Lacanau SC)
4 ZOUHIR NEIL (Lacanau SC)
Junior U18
1 BOUCHGUA TEVA (Lacanau SC)
2 VERPOOTE VALENTIN (SC Presqu’ile)
3 MERAND HUGO (SC Presqu’ile)
4 RONDI NAWLAN (Lacanau SC)
Minimes filles U14
1 MANO MARILOU (Union Surf Club BA)
2 DURRIEU AHINA (Carcans OSC)
3 BASTONERO ALICE (Union Surf Club BA)
4 MALHERBE AMELIE ROSE 26
Cadet filles U16
1 BOUCHGUA MAYA (Lacanau SC)
2 VIEILLOT COLINE (SC Presqu’ile)
3 PARIS MARGAUX (Union Surf Club BA)
4 GOUIN AMANDINE (Royan Atlantique SC)
Junior Filles U18
1 WOZNIEZKO MILA (Lacanau SC)
2 VIGNES NELL (Lacanau SC)
3 CARTIGNY ROXANE (Lacanau SC)
4 LAGARDE MARINE (Hourtin SC)
11