Du niveau sur le spot du Petit Crohot
C’est sur la Presqu’île du Cap ferret, plus précisément au « Petit Crohot », spot désert à une petite 30 aine de minute de marche du « Grand Crohot », qu’ a eu lieu le deuxième critérium des jeunes de la saison 2017-2018.
Le soleil est au rendez-vous en ce début de journée.
On distingue les premiers compétiteurs qui affluent à pied le long de la plage pour rallier la zone de compétition et prendre leurs repères avant le début des hostilités.
Une très belle droite déroule face à la tente des juges.
Le samedi pour les « grands » !
Chez Les Juniors U18 :
Au programme de cette journée les Juniors et les cadet(te)s, les filles seront finalement reportées au dimanche compte tenu d’une alerte Météo France pour risque d’orage et de précipitation importante prévu en fin de journée.
Le soleil et une eau translucide sont au rendez-vous en ce début de journée, ce sont les Juniors qui se jettent à l’eau en premier.
Les premiers tours s’enchaînent, les compétiteurs ne s’y trompent pas et exploitent tout le potentiel de cette longue droite, pour le plus grand plaisir des coachs et spectateurs présents sur la plage.
Les séries s’enchaînent avec du niveau et du bon surf à l’eau. En final c’est Valentin Verpoote (SCP) qui score la meilleure vague ( 8.17 points) mais il ne réussira pas à trouver un « back-up » suffisamment élevé pour prendre la première place à Teva Bouchgua (LSC), auteur d’un surf sérieux et engagé tout au long de la journée. Hugo Merand (SCP) et Timothé Jambou (LSC) complètent cette série et terminent respectivement 3ème et 4ème .
Chez les cadets U16:
Après le premier round des Juniors ce sont les Cadets qui rentrent dans la danse.
Le niveau est une nouvelle fois au rendez-vous et Louan Nogues (USCBA), n’est visiblement pas venu pour rien, il se démarque nettement dans sa catégorie surfant 7 des 8 meilleurs vagues de la journée.
Au fur et à mesure que les séries s’enchaînent le ciel se couvre, le vent se lève, la marée monte, les conditions se dégradent petit à petit.
La lecture et le choix de vague deviennent déterminant, et c’est Louan Nogues qui s’impose à ce petit jeu devant Camille Morisset (LSC), Neils Aboufiras (LSC) et Loic Blouin (USCBA).
Gros niveau ce Dimanche !
Le dimanche : au tour des Filles et des Jeunes :
Les conditions météo de la veille ont densifié le planning, deux podiums juges sont installés afin de pouvoir faire passer tout le monde d’une part, mais aussi afin que les compétiteurs bénéficient des meilleures conditions de surf.
En ce début de journée, après l’orage passé dans la nuit, le soleil est déjà là.
Chez les filles :
Un podium au Sud avec les Cadettes Minimes et Benjamines, et un podium au nord avec les Juniors.
Au sud, les cadettes, minimes et Benjamines ont montré toutes leurs qualités sur une jolie gauche pas facile à négocier, elles ont encore une fois fait preuve d’un bel engagement, c’est Roxane Cartigny qui s’impose en final devant Marine Lagarde et Emilie Ferrier en U18.
Chez les cadettes, c’est Alice Bastonero (USCBA) qui s’impose devant Marilou Mano (USCBA), en minimes U14, c’est Lou Peter (LSC) qui s’impose face à sa camarade de club Maya Bouchgua.
Les garçons au top !
Chez les Benjamins :
Les benjamins étaient convoqués sur le podium Nord, les plus jeunes surfeurs ont pu surfer dans de très belles conditions et une eau translucide donnant encore plus de relief à leurs performances .
En final les deux surfeurs du Lacanau surf Club, Denis Celyan et Keloha Rondi prennent rapidement la tête pour ne plus la lâcher. Denis Celyan remporte cette finale avec une vague notée 7,83pts, récompensant son engagement.
Keloha lui conserve sa deuxième place devant Louan Vigan (USCBA) et Leo Sorriaux (COSC).
Chez les filles, c’est Evana Nolibos qui s’impose !
Chez les minimes :
Pas mal de jeunes compétiteurs dans la catégories minimes et c’est pas moins de 3 tours qu’il faut franchir pour réussir à se hisser en final .
Le niveau des séries est relevé, on assiste à un beau spectacle, et plus la journée avance plus le niveau entre les compétiteurs semble se resserrer.
En final on retrouvera Pierre Lamothe, Elijah Chort, Louis De Lepervanche et Paco Alonzo.
C’est Pierre, impressionnant tout au long de la journée, qui l’emporte devant Elijah Chort (16,53pts) avec un total de 17,5 Pts dans une finale d’un niveau rarement égalé. Louis De Lepervanche et Paco Alonzo terminent 3ème et 4ème mais auront tout de même montré leur bonne forme du moment.
A la fin de cette finale, qui conclut un week-end bien rempli, tous les observateurs, coachs, juges étaient unanimes pour dire que nous venions d’assister à un des moments forts de cette saison.
Bravo à tous les compétiteurs pour leur engagement et leur bonne humeur, mention spéciale pour les Minimes et Benjamins qui nous ont offerts des finales de très haut niveau !
Prometteur pour le futur et notamment le prochain critérium qui arrive dès le week-end prochain à Carcans.
Nous tenons à remercier les juges et tous les spectateurs pour leur présence.
Un grand merci à notre partenaire photo NaturaGlisse, pour avoir immortalisé la compétition.
Un grand merci également Au Trophée Olympic ainsi qu’au Conseil Départemental de Gironde, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports , mais aussi notre Partenaire Gliss-Up/Quai 34 Bordeaux et Arcachon, ainsi que les partenaires du SCP : Nico Beach, Seventy one percent et Cool Shoes qui ont joué le jeu et permis aux compétiteurs d’être récompensés de leurs efforts.
PHOTOS BY: