Samedi 2 Juillet, sur la plage du Hourtin Surf Club, pas moins de 103 jeunes sont venus en découdre pour la deuxième étape de la saison des Critériums des Jeunes. Après un début de saison chaotique en terme de conditions de vagues, l’impatience d’enfiler le lycra de compétition se faisait sentir chez bon nombre de nos jeunes pousses Girondines.

Double podium…

Premier constat de cette étape, les jeunes sont en forme et les clubs de plus en plus présents pour les accompagner et les coacher sur les compétitions. Si bien qu’il se murmure que l’an prochain, les critériums auraient lieu sur 2 jours, comme cela se faisait il y a bien longtemps en Gironde…

Conditions viriles pour cette étape, avec une houle en augmentation de 1,20m le matin finissant à 1,5m le soir, un vent d’ouest soutenue, et même une mini tempête le matin à 9h, obligeant tout le monde à se mettre aux abris et à décaler l’heure de départ de la compétition…

Finalement à 9h45, les 2 premières séries ont pu partir à l’eau sans encombre.

Podium benjamins

Podium benjamins – Mathis – Pierre – Elijah – Wincy

Avec 18 Benjamins qui avaient fait le déplacement pour cette étape hourtinaise, la lutte pour la victoire a été rude !
Retour sur la finale avec LEYMARIE Mathis (SCP), LAMOTHE Pierre (LSC)CHORT Elijah (LSC) et DE CHAVAILLE Wincy (MKSC). C’est ce dernier qui termine à la première place et surtout qui creuse l’écart sur Elijah 2ème lors de cette étape (ainsi qu’au classement général !). À la troisième place on retrouve Pierre et pour clôturer cette finale nous avons Mathis qui termine à une très belle 4ème place et rattrapant ainsi son retard vu qu’il n’avait pas participé à la première étape.

Ahina Durrieu (COSC)

Ahina DURRIEU (COSC) fière d’elle !

 

Chez les filles dans la même catégorie nous avons 5 participantes (soit 3 de plus qu’à la dernière étape !). C’est DURRIEU Ahina (cosc) qui s’impose devant PROVOST Lou-Ann (LSC) seconde. À noter que c’est une belle entrée en matière pour leur première étape de l’année. À la troisième place on retrouve AUGER Inès (LSC) qui garde la tête du classement général. Elle est suivie de près par MANO Miralou (USCBA) et en 5ème position BUBENHEIMER Yovenka (MKSC).
Inès s’envole à la première place du classement général avec plus de 730 points d’avance !

 

 

Site de compétition vu de l'eau.

Site de compétition vu de l’eau.

Les Minimes rentrent en action avec 25 participants, 12 séries au programme et des nouveaux venus qui font une très bonne entrée dans la compétition à l’instar de MAURISSET Camille (5ème), ex aequo avec Léo MARTIN (5ème) qui était malade lors de la première étape à Carcans, et LOOBOUYK Seylan (venus du Maroc pour s’entraîner avec le Gromsearch d’Anglet). Seylan s’offre même le luxe d’aller en Finale mais il terminera à la quatrième place. À la 3ème place donc on retrouve Loic BLOUIN (USCBA), à la seconde place c’est ABOUFIRAS Neil (LSC) qui vient lui aussi du Maroc et en première position NOGUES Luan (USCBA).
Le classement général est très serré dans cette catégorie (comme le niveau de nos champions !) et il n’y a que 270 points d’écart entre le premier Luan et le troisième Neil (Loic BLOUIN est 2ème).

Podium Surf Ondine Minime

Podium Surf Ondine Minime

Du côté des filles encore une fois nous avons 5 participantes et c’est COUMET Margaux (UHSC) qui s’impose pour la deuxième fois, mais cette fois-ci devant BOUCHGUA Maya (LSC) à la deuxième place. Une nouvelle arrivée Margaux PARIS (USCBA) s’empare de la troisième place devant LIEVIN Chloé (LSC) 4éme et PETER Lou (LSC) 5éme qui n’arrive pas à trouver ses marques dans ces conditions difficiles. Au classement Margaux creuse l’écart devant Maya 2ème et Lou 3ème qui sont quasi à égalité avec seulement 120 points d’écart.

rollo dans l'ouverture pour Maxime

rollo dans l’ouverture pour Maxime

En bodyboard, encore une fois l’USCBA se déplace avec ses compétiteurs, et c’est pour eux la chance de faire une compétition de club sur les différents spots girondins. Avec 6 compétiteurs dans cette finale, il n’y a pas eu de vagues pour tout le monde et c’est LEMOINE Maxime qui s’impose et qui prend sa revanche sur cette étape. En deuxième position on retrouve le plus jeune de la série, ZANINOTTO Timéo, qui est encore benjamin. Troisième Evan MONTET, quatrième BERRIOT Pierre Alexandre (qui avait remporté l’étape précédente !). LALAURIE Enzo arrive à la 5éme place et pour finir à la 6éme place CAMELEYRE Mattéo.
Vous l’aurez compris, le classement général se joue dans un mouchoir de poche avec seulement 110 points d’écart sur les 3 premières places !

Podium Surf Cadet - Valentin - Téva - Taylor - Erwan

Podium Surf Cadet – Valentin – Téva – Taylor – Erwan

Les cadets tout comme les minimes sont 25 au départ, avec un gros niveau dans cette compétition, car BLOUIN Erwan (USCBA) et MC CARTHY Taylor (LSC)  (absents tous les deux lors de la première étape) se sont livrés une bataille acharnée lors de la Finale où Erwan s’imposa face à Taylor. Pour la troisième place on retrouve le vainqueur du dernier Gromsearch d’Anglet en Cadet Téva BOUCHGUA (LSC) et à la quatrième place Valentin VERPOOTE (SCP).
Téva est en tête au classement général mais suivi de près par Valentin et NOGUES Némo (USCBA) qui réalise une contre performance sur cette compétition et voit partir quelques précieux points.

Cutback appliqué de Maïlys DURRIEU

Cutback appliqué de Maïlys DURRIEU

Chez les filles la compétition a commencé avec  deux 1/2 finale de 3 compétitrices. DUBOS Aimie et LAGARDE Marine, toutes les deux licenciées aux Hourtin Surf Club, s’arrêtent à ce niveau et laisse la finale à ARASSUS Mathilde (USCBA), qui terminera à la 4ème place. Sur le podium à la troisième place c’est WOZNIEVKO Mila du LSC, deuxième CARTINY Roxane (LSC) et DURRIEU Maïlys (COSC) s’empare de la première place. Elle creuse l’écart au classement général avec plus de 500 points d’avance sur Mila (2ème) et 700 points sur la troisième qui est Marine. Rien n’est encore joué, mais ça va être dur d’aller la chercher.

En Bodyboard seul BASTE Pierre-Tanguy (USCBA) était présent pour faire la compétition. Il termine donc à la première place sans aller à l’eau, du moins en Cadet, car il a eu le droit d’aller se frotter à la catégorie au dessus, pour ne pas avoir fait le déplacement pour rien.

Pour la dernière catégorie de cette longue journée, on fait appel aux Juniors.

Podium Juniors - Nicolas - Timothé - Benjamin - Lucas

Podium Juniors – Nicolas – Timothé – Benjamin – Lucas

Avec chez les garçons seulement 6 participants, et donc des 1/2 finale pour commencer. PICCOLINO Titouan (MWC) et FAVIER Mikel-André (LSC) restent bloqués à ce stade laissant s’éloigner la finale composée de PETIT-BREUIL Nicolas (USCBA) qui termine à une belle 4ème place. Devant la bataille fait rage avec le local de l’étape COUMET Timothé, puisqu’il laisse passer la seconde place de 0,70 points. Il termine donc 3éme (pas mal pour une première compétition). Lucas AUBRON (LSC) met tout le monde d’accord dans cette finale en sélectionnant parfaitement ses vagues. Benjamin BASTONERO (USCBA) termine donc deuxième.
Le classement général est sans appel avec Lucas qui garde la première position et Benjamin qui est solidement placé en seconde position. Un peut plus loin on retrouve Mikel-André en troisième position.

Podium Ondines juniors - Ilonna - Karla - Anouck

Podium Ondines juniors – Ilonna – Karla – Anouck

Pour les filles on retrouve que 3 compétitrices dont deux viennent du Lacanau Surf Club, DUBOE Anouck et RONDI Ilonna et la dernière du Surf Club de la presqu’île FODOR Karla. Cette dernière arrive à ce placer parfaitement entre les Canaulaises à la deuxième position à 0.80 point de la première Ilonna Rondi et à 0,80 point de la troisième Anouck DUBOE.
Au niveau du classement général on prend les mêmes et on recommence, puisque qu’elles terminent aux mêmes places.

 

 

Pour retrouver tous les classements, il vous suffit de vous rendre au lien suivant : ICI !

Si vous voulez voir les clichés de notre photographe et partenaire Mathieu REVEILLAS il vous suffit de vous rendre -> ici.

Remerciements au club d’Hourtin, sur lequel le Comité de Gironde s’est appuyé, pour la mise en place de cette seconde étape des Critèriums, la Ville d’Hourtin et ses services, les Maîtres Nageurs Sauveteurs, le Conseil Départemental de la Gironde, le CNDS et Lacanau Surf Info, le Trophée Olympic et NaturaGlisse.

Rendez-vous le 06 août à Lège Cap Ferret pour la troisième étape !

Diaporama de l’étape :