Le week-end dernier c’est tenu le plus gros événement de Gironde en Stand Up Paddle (SUP), le BORD’OCEAN Sup Days.
Le samedi à Bordeaux, sur la Garonne et le dimanche à Lacanau et ses superbes bancs de sable !
Les Bord’Ocean Sup Days ont donc débarqué samedi à Bordeaux (Chantiers de la Garonne) avec au programme une course loisir de 6 kilomètres et une course « longue distance » de 12 kilomètres.
Vous l’aurez compris tout le monde pouvez se faire plaisir, dans un cadre sublime (classé UNESCO), entre le Pont de Pierre et le Pont Chaban Delmas.
Les Marins de la Lune étaient aux commandes, et c’est pas moins de 120 participants qui ont répondus à l’appel des Marins pour la première course de SUP de cette ampleur sur la Garonne.
Un événement placé sur la convivialité et la bonne humeur durant toute la journée.
Superbe course dominée de bout en bout par Florent Dode sur la 12kms et Yannick Chardebas sur 6kms !
Jour 2, on change de cadre, puisque nous voilà cette fois-ci au bord de l’Océan Atlantique à Lacanau-Océan pour en découdre avec les vagues.
Le Lacanau surf Club se charge de l’organisation de cette journée avec là aussi deux disciplines, le « SUP vague » et une « Technical race ».
Le SUP vague se passe dans les vagues ou l’on doit surfer en respectant des critères de jugement, et prendre le plus de points possible sur ses 2 meilleures vagues (12 max !), et gravir les tours jusqu’en finale.
La « Technical Race » est une course sur un parcours signalé par des bouées positionnées à la fois au large, dans les vagues et au bord (dans 20cm d’eau…) ou l’on devra enchaîner les tours, avec un départ et une arrivée sur le sable.
La journée commence par la compétition de SUP vagues et l’on retrouve 18 compétiteurs dont 2 filles dans des conditions d’1m20 tout simplement « parfaites », avec une droite qui a eu le don d’énerver les juges (obligés de rester assis sans aller à l’eau) tout au long de la compétition.
Les séries passent et le spectacle ne s’arrête pas.
Les compétiteurs font le spectacle et les spectateurs en profitent !
En finale féminine, ou retrouve les 2 seules compétitrices BONNAN Hélène et Delphine MACAIRE qui profitent du spot pendant 20 minutes seules avec notre lifeguard sur son jet-ski, Rico LEROY, qui veille sur tout le monde baigneurs, surfeurs et compétiteurs, près à intervenir.
Hélène prend l’avantage sur Delphine après une finale serrée !
Chez les garçons, c’est notre jeune Alexandre BICREL qui s’impose devant BOISSON Jérémy suivi de très près par Marcelain SAUTOUR et pour la quatrième place on retrouve le président du Lacanau Surf Club Laurent RONDI.
En finale c’était un match Lacanau Surf Club (JB et LR) contre le Médoc Waterman SC (AB et MS).
Cette première étape de la journée à peine terminée que les bouées du parcours de la beach race étaient déjà en place.
Le départ de la Technical Race est donné juste en face de la « Beach House »sur le front de mer de Lacanau.
Ils ne sont que 14, mais ils ont réussi à arrêter la foule, tellement la course était haletante !
Il fallu attendre le sprint finale sur la plage, pour savoir qui allait être le grand vainqueur !
C’est Marcellin SAUTOUR, qui arrache la victoire, grâce à sa connaissance et sa lecture de vague.
Deuxième Alexandre BICREL, n’a pas pu revenir pendant le sprint sur la plage. Troisième VILLEDARY Tom que l’on le félicite pour sa course, puisqu’il a dominé de bout en bout, pour finalement rater la dernière ligne droite au passage de la bouée du fond et se faire coiffer par ses 2 poursuivants Bicrel et Sautour (courage ça sera pour la prochaine !).
Les BORD’OCEAN Sup Days avait pour objectif de fêter le stand up paddle durant 2 jours en alliant les différents aspects qu’il pouvait revêtir, ainsi les organisateurs ont pensés à faire un classement combiné, c’est à dire cumulant l’épreuve de la longue distance (samedi/Bordeaux) et de SUP Vagues (dimanche/Lacanau), pour faire un classement général.
C’est notre jeune Espoir Alexandre BICREL du Médoc Waterman qui s’impose devant Marcellin SAUTOUR (Medoc Waterman), troisième VILLEDARY Tom (Lacanau Surf Club) et 4éme le président des « Marins de la lune » (la boucle est bouclée !) Clément SALZES.
La remise des prix achevée les compétiteurs, les bénévoles et les organisateurs se sont retrouvés autours d’une tablée d’huitre du bassin, histoire de finir en beautée cette édition inaugurale des BORD’OCEAN Sup Days qui n’attendent qu’une chose… revenir l’an prochain !
Merci à tous les partenaires qui ont soutenu la première édition des BORD’OCEAN SUP DAYS 2016, rendez-vous l’an prochain !
Résultats BORD’OCEAN Sup Days 2016 Combiné Homme
Résultats BORD’OCEAN Sup Days 2016 Combiné Femme
Résultats SUP Surf Homme
1 – Alexandre Bicrel
2 – Jérémy Boisson
3 – Marcelin Sautour Marco Surfing
4 – Laurent Rondi Laurent De Tachini
Résultats Ondine du SUP Surf
1 – Helene Bonnan
2 – Delphine Macaire
1 – Clément Salzes (1:25:08)
2 – Boris Lesimple (1:29:34)
3 – Baptiste Nava (1:33:47)
Résultats SUP Espoirs Longue Distance (12kms)
1 – Alexandre Bicrel (1:19:04)
2 – Tom Villedary (1:24:13)
3 – Enzo Villedary (1:33:37)
Résultats SUP Ondine Longue Distance (12kms)
1 – Helene Bonnan (1:42:5)
2 – Nally Bouty (1:44:36.)
3 – Delphine Walter (1:54:15)
2- Arnaud Deroche
3- Sfiligoi Benoit